EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Un tour de France pour sensibiliser au dérèglement climatique

© Photo Adrien Falewee
Adrien Falewee souhaite parcourir 7000 km en longeant les frontières françaises pour sensibiliser 7000 personnes au dérèglement climatique. Il en est à la moitié.

C’est en participant à une Fresque du climat, en 2020, qu’Adrien Falewee a eu le déclic. Depuis, cet éco-aventurier, écrivain et conférencier multiplie les aventures et les engagements pour sensibiliser au dérèglement climatique. « Aujourd’hui, je consacre 80 % de mon temps à aider les entreprises dans leur redirection écologique. Les 20% restant me servent à faire un tour de France, une étape par an pour sensibiliser les citoyens », explique-t-il.

En 2021, il a ainsi entamé un tour de France aux frontières en sept étapes. Pour cela, il privilégie les mobilités douces : l’Est en vélo, le Jura en raquettes, les Alpes à pied, la Méditerranée en kayak et les Pyrénées avec un âne. Les prochaines se feront probablement en voilier, selon l’éco-aventurier. Son objectif est de réaliser 7 000 kilomètres pour sensibiliser 7 000 personnes sur le chemin (écoles, mairies, bases nautiques ou associations).

“Ce n’est pas nous le problème, c’est notre mode de vie”

Un tour de France pour sensibiliser au dérèglement climatique @AdrienFalewee

Au fil du temps, Adrien Falewee a formalisé son projet en créant une association. Dans le but de sensibiliser toujours plus de personnes, il a été accompagné de Maxime, vidéaste engagé, lors de sa traversée des Pyrénées sur le GR10, et a réalisé un documentaire. « On est parti avec un âne, on a dû s’apprivoiser, prendre le temps. On a vu des paysages incroyables, rencontré des habitants plus résilients… » témoigne Adrien.

Pour financer ce projet, il a lancé une cagnotte Ulule qui dépasse déjà largement les premiers paliers.

“Il faut comprendre que ce n’est pas nous le problème, c’est notre mode de vie. Il y a des alternatives et je conseille à tout le monde de participer à une Fresque du climat ou planter des arbres, c’est déjà un bon début”, précise Adrien Falewee.

L’éco-aventurier aimerait diffuser prochainement un documentaire dans les festivals engagé prochainement. Aucune date de sortie n’a pour l’instant été définie.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
muguet

écouter

Le muguet, la fleur du 1er mai qui demande de l’attention

29 avril 2022

Émissions

Ma région