C’est en participant à une Fresque du climat, en 2020, qu’Adrien Falewee a eu le déclic. Depuis, cet éco-aventurier, écrivain et conférencier multiplie les aventures et les engagements pour sensibiliser au dérèglement climatique. « Aujourd’hui, je consacre 80 % de mon temps à aider les entreprises dans leur redirection écologique. Les 20% restant me servent à faire un tour de France, une étape par an pour sensibiliser les citoyens », explique-t-il.
En 2021, il a ainsi entamé un tour de France aux frontières en sept étapes. Pour cela, il privilégie les mobilités douces : l’Est en vélo, le Jura en raquettes, les Alpes à pied, la Méditerranée en kayak et les Pyrénées avec un âne. Les prochaines se feront probablement en voilier, selon l’éco-aventurier. Son objectif est de réaliser 7 000 kilomètres pour sensibiliser 7 000 personnes sur le chemin (écoles, mairies, bases nautiques ou associations).
“Ce n’est pas nous le problème, c’est notre mode de vie”

Au fil du temps, Adrien Falewee a formalisé son projet en créant une association. Dans le but de sensibiliser toujours plus de personnes, il a été accompagné de Maxime, vidéaste engagé, lors de sa traversée des Pyrénées sur le GR10, et a réalisé un documentaire. « On est parti avec un âne, on a dû s’apprivoiser, prendre le temps. On a vu des paysages incroyables, rencontré des habitants plus résilients… » témoigne Adrien.
Pour financer ce projet, il a lancé une cagnotte Ulule qui dépasse déjà largement les premiers paliers.
“Il faut comprendre que ce n’est pas nous le problème, c’est notre mode de vie. Il y a des alternatives et je conseille à tout le monde de participer à une Fresque du climat ou planter des arbres, c’est déjà un bon début”, précise Adrien Falewee.
L’éco-aventurier aimerait diffuser prochainement un documentaire dans les festivals engagé prochainement. Aucune date de sortie n’a pour l’instant été définie.