L’idée de L’Extratypik est née d’une expérience douloureuse vécue par Siham avec son enfant, porteur de handicap. Face aux difficultés rencontrées lors des visites chez le coiffeur – bruits, lumières vives, gestes brusques –, elle a décidé de créer un espace adapté.
« J’ai créé L’Extratypik parce que je ne trouvais aucun lieu où mon propre enfant pouvait se faire coiffer sans stress. J’ai voulu inventer ce qui n’existait pas encore », explique-t-elle.
Un salon itinérant pensé pour les enfants extraordinaires
L’Extratypik se présente sous la forme d’un camion aménagé en salon de coiffure mobile. Il a été conçu en collaboration avec des professionnels du handicap et des spécialistes en socio-coiffure.

Ce salon itinérant se déplace auprès des familles, des associations et des structures spécialisées, offrant des prestations sur mesure. Il dispose ainsi de renforçateurs pour encourager les comportements positifs et d’un minuteur pour structurer les temps de coupe, mais également d’un mur d’images pour faciliter la communication. Les miroirs peuvent également être cachés pour limiter la surcharge émotionnelle.
Il y a par ailleurs une tablette pour aider les enfants non-verbaux et du matériel silencieux qui évite les bruits anxiogènes. Chaque détail a ainsi été pensé pour créer un environnement serein et inclusif, où chaque enfant peut se sentir en sécurité.
Les visites blanches pour une approche progressive
Consciente que certains enfants peuvent avoir besoin de temps pour s’adapter, Siham propose des visites blanches. « Ces rendez-vous de 30 minutes sont dédiés à la désensibilisation de la personne, pour la préparer à son premier rendez-vous coiffure. » Ces séances permettent à l’enfant de se familiariser avec l’environnement, le coiffeur et le matériel, sans obligation de coupe, réduisant ainsi l’anxiété et favorisant une expérience positive lors des futures visites.
Pour découvrir davantage sur L’Extratypik, prendre rendez-vous ou soutenir cette initiative, rendez-vous sur leur site Internet : www.lextratypik.com.