Un Français sur deux se dit motivé à « décarboner son quotidien »

C’est ce qui ressort d’un sondage OpinionWay pour la marque HelloFresh. Si de bons gestes ont d’ores et déjà été adoptés, l’étude pointe un manque d’informations des consommateurs.

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Comment « décarboner » efficacement son assiette ?

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Les Français veulent décarboner leur quotidien mais ignorent comment

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Les gestes à adopter pour décarboner son quotidien

Les gestes à adopter pour décarboner son quotidien

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La bonne nouvelle, c’est qu’un peu moins de la moitié des Français se disent motivés à décarboner leur quotidien. Voilà ce qui ressort d’un sondage OpinionWay pour Hello Fresh, marque de livraison de box de cuisine à domicile.

Mais qu’est-ce que la décarbonation, au juste ? Il s’agit de l’ensemble des mesures « prises pour réduire les émissions de carbone. Dans son alimentation comme dans les transports, en passant par son mode de chauffage », explique Thomas Avoirte, expert culinaire chez HelloFresh.

Bien qu’un bon nombre d’éco-gestes soient déjà intégrés au mode de vie des Français, la décarbonation reste néanmoins perçue par 48% d’entre eux comme une réduction de la qualité de vie.

Comment motiver les Français à faire des efforts ?

26% des Français reconnaissent avoir adopté au moins six gestes et s’y tenir strictement. Mais une très large majorité reconnaît avoir déjà fait des écarts ou n’avoir jamais appliqué d’éco-gestes à la maison (85%).  

La réduction de l’empreinte carbone est associée à une pratique contraignante pour nombre d’entre eux. Elle est compliquée (72%), demande du temps (76%), coûte cher (72%) et même plus cher que de ne pas réduire ses émissions de CO2 (66%).

Pour en avoir le cœur net, il faut d’abord mesurer son empreinte carbone via un calculateur en ligne. Ensuite, lorsqu’on sait quels sont nos plus gros postes de dépenses, on peut se poser la question de ce qu’on peut réduire sans trop impacter, dans un premier temps, son mode de vie.

Si on émet beaucoup de CO2 sur le plan des transports, par exemple, on peut réduire son utilisation de la voiture et privilégier, pour quelques trajets par semaine, le vélo ou les transports en commun. On peut aussi se concentrer sur des destinations touristiques plus proches pour un week-end. Visiter la Provence en train sur deux jours coûtera toujours moins à la planète et au compte en banque que de rendre en avion à Berlin pour 48 heures, par exemple.

Pour atteindre les objectifs des Accords de Paris et limiter le réchauffement de la planète à +2 degrés, chaque Français devrait émettre au maximum 2 tonnes de CO2 par an. Or, la moyenne se situe actuellement autour de 9 tonnes.

HelloFresh

Des éco-gestes adoptés ou non selon les générations

De toutes les générations interrogées, ce sont celles des 18-24 ans et des 25-34 ans qui apparaissent les moins bien informées sur le sens de la décarbonation. 33% des moins de 35 ans donnent une mauvaise réponse, contre 29% des personnes âgées de 35 à 49 ans et 13% des personnes plus âgées.

La génération des 18-24 ans est plus encline à acheter d’occasion, que ce soit des vêtements de seconde main (51%) ou des appareils électroniques reconditionnés (42%). Mais aussi à choisir des modes de transports alternatifs, comme le covoiturage. Largement répandu chez les 18-24 (57%), le covoiturage paraît moins évident pour les autres générations.

De bonnes pratiques déjà acquises par les Français

C’est sur le plan énergétique que la décarbonation est la plus évidente pour les Français. Ils ont à cœur de limiter leur consommation. 85% ont déjà réduit le niveau de chauffage et/ou de climatisation et presque autant limitent le temps passé sous la douche (86%).

En ce qui concerne les transports, plus d’un Français sur deux ne prend plus l’avion aujourd’hui (52%) et 37% s’y tiennent fermement. Le covoiturage est également une solution privilégiée auprès de plus d’un tiers des répondants (30%).

Sur le plan alimentaire, Thomas Avoirte constate que : “Les Français ont adopté plusieurs bonnes pratiques alimentaires. 80% consomment des produits locaux et de saison. Et ça, c’est énorme ! 29% ont arrêté de consommer de la viande et suivent un régime végétarien.”

La marque a décidé de suivre la tendance. HelloFresh offre la possibilité aux consommateurs de choisir des recettes selon les émissions de CO2 nécessaires à leur production.  

Ce contenu audio a été diffusé le 11 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan