Trop de fruits dans votre jardin ? Cette asso les cueille pour vous

Aux arbres citoyens ! a été lancée à La Rochelle, en Charente-Maritime. Elle met en relation des bénévoles cueilleurs et des particuliers. Les fruits sont distribués dans des banques alimentaires.

Podcast

Cueillettes solidiaires à La Rochelle : le guide du bon cueilleur

1 - Cueillettes solidiaires à La Rochelle : le guide du bon cueilleur

02:09

Cette association récolte les fruits des jardins pour les redistribuer

2 - Cette association récolte les fruits des jardins pour les redistribuer

03:59

Les cueillettes solidaires de l’association Aux Arbres Citoyens

3 - Les cueillettes solidaires de l’association Aux Arbres Citoyens

08:09

Aux Arbres Citoyens est une association née à La Rochelle, en Charente-Maritime, d’un double constat. D’une part, il y a de nombreux particuliers qui ne savent pas quoi faire des récoltes de leurs arbres fruitiers et d’autres qui n’ont tout simplement pas la capacité physique de les ramasser.

D’autre part, avec l’inflation, de nombreux foyers ne peuvent plus acheter des fruits locaux et frais. L’idée est donc d’organiser des cueillettes solidaires pour y remédier.

A N N O N C E

Éviter le gaspillage

« C’est une situation qui existe depuis longtemps, alors nous avons décidé de faire à grande échelle ce que nous faisions déjà dans notre quartier », résume Coralie Tisné-Versailles, co-fondatrice de cette structure fondée à la sortie du premier confinement de 2020.

Le principe est simple : mettre en relation des propriétaires de jardin et des équipes de bénévoles cueilleurs. « Nous sommes toujours très bien accueillis. La cueillette solidaire va bien au-delà du ramassage des fruits, cela crée aussi du lien social », explique Coralie.

Cerises, kiwis, prunes, pêches, raisins… tout y passe ! « Il y a tellement de pertes avec tous ces arbres dont les fruits tombent au sol. Parfois, les propriétaires ne savent juste plus quoi en faire », raconte la co-fondatrice. Ainsi, l’association organise des cueillettes solidaires, plusieurs fois par semaine, mais aussi le week-end pour permettre aux familles de participer.

Facebook Aux Arbres Citoyens

Depuis quelques mois, le nombre de volontaires a doublé et les demandes de cueillettes ne cessent d’affluer. Si bien que 5 tonnes de fruits ont pu être distribuées en 2021.

Distribuer les fruits aux autres

L’objectif : faire profiter les autres de ces récoltes de nourritures : « Les produits que l’on cueille sont locaux, ne sont pas traités et donc très bons pour la santé », ajoute-t-elle.

Les bénévoles présents ont le droit d’en garder une partie, tout comme les propriétaires qui prêtent leur jardin pour quelques heures. L’association livre le reste à des banques alimentaires comme la Croix Rouge ou le Secours Populaire ou à des épiceries solidaires.

Aujourd’hui, l’association s’étend. Une antenne doit prochainement ouvrir à Strasbourg et Coralie compte bien exporter le concept dans toute la France.

Plus d’information à retrouver sur le site internet de l’association ou sa page Facebook.