EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Trait d’Union, l’asso qui crée du lien entre travailleurs sociaux

© Photo Trait d’Union
Quatre femmes ont lancé l'association Trait d’Union à Armentières-en-Brie, en Seine-et-Marne. Leur but : créer un réseau d’entraide destiné aux travailleurs sociaux.

“Avec Julie Durand, Valentine Boddaert et Zoé Ambos, nous travaillons dans la protection de l’enfance. Et nous avons de moins en moins de temps pour bien effectuer notre travail et réfléchir de façon collective. Ce qui est pourtant essentiel dans nos métiers. On a alors commencé à régulièrement échanger entre nous sur nos conditions”, explique Aurélie Cunière.

Photo Asso Trait d’Union

C’est là que l’idée d’une association destinée aux travailleurs sociaux est née. Aide à domicile, accompagnement éducatif, assistant de service social, éducateur spécialisé… La liste des métiers du social est longue.  

“Nos métiers sont de plus en plus administratifs”  

“Tous ces métiers deviennent de plus en plus administratifs. Cet aspect représente une part importante de notre travail. Or la population a de plus en plus besoin d’aide et de soutien”, avance Aurélie.

Par ailleurs, en dix ans, le nombre d’étudiants en première année dans le secteur du social a baissé de 6%, selon une étude de la Drees. La filière attire de moins en moins. “On a donc lancé nos afterworks du travail social dans le tiers-lieu Les fées solidaires, à Meaux. 50 personnes étaient présentes lors de l’inauguration. Tout le monde a participé très activement aux débats et aux échanges.”

L’association Trait d’Union organise également des tables rondes avec des intervenants pour favoriser le débat. 

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région