Livre : “L’Enquête Sauvage”, des clés pour se reconnecter au vivant

Anne-Sophie Novel s’est interrogée pendant une année sur notre lien avec la nature. Au fil des rencontres, elle a fait évoluer son rapport au vivant.

Podcast

Réouvrir nos sens à la nature

1 - Réouvrir nos sens à la nature

02:04

Changer de regard sur la peur du vivant

2 - Changer de regard sur la peur du vivant

04:02

Une quête et une reconquête de notre lien d’attachement

3 - Une quête et une reconquête de notre lien d’attachement

07:55

Pendant un an, Anne-Sophie Novel s’est posé la question suivante : “pourquoi et comment renouer avec le vivant ?” Elle partage ses réflexions dans son livre “L’Enquête Sauvage“, paru en mars 2022 aux éditions La Salamandre.

Cette journaliste indépendante, spécialisée sur les questions d’environnement et d’écologie, a tenté de retrouver un lien d’attachement avec la nature. Elle s’est lancée dans une introspection sur ce vivant et sur notre place dans cette nature.

“L’enquête sauvage”, une vision féminine

Lors de cette enquête journalistique, elle a pris le temps de se renseigner et de se documenter avant de choisir ses reportages de terrain. Son travail d’écriture à la première personne lui a aussi permis de rentrer dans son intimité et de proposer ainsi une vision authentique de son enquête.

Avec “L’Enquête Sauvage”, Anne-Sophie Novel a rencontré près d’une centaine de personnes avec des visions différentes du vivant. Par ses expériences, l’auteure a créé un lien entre des écrits déjà existants et elle a mis un point d’honneur à traiter les données le plus rigoureusement possible tout en restant fidèle à la réalité du terrain qu’elle a pu observer.

A N N O N C E

À la fin de son enquête, elle a trouvé une définition plus intime du vivant et, aujourd’hui, elle se sent plus connectée et ressent un rapport d’égal à égal avec la nature et les animaux. Dans “L’Enquête Sauvage”, elle propose également un récit plus féminin qui ouvre une nouvelle façon de percevoir les choses. Pour elle, cette enquête est devenue une quête, voire une reconquête, de ce lien que nous avons avec la nature.