Des stations de ski écoresponsables pour les vacances d’hiver

Les vacances approchent et vos envies d’aller à la montagne se font sentir ? Voici une sélection de stations de ski labellisées écotourisme.

Réécouter en podcast

Des stations de ski écoresponsables pour les vacances d’hiver

Des stations de ski écoresponsables pour les vacances d’hiver

02:05

Pour vos prochaines vacances à la montagne, vous pouvez vous baser sur différents labels pour faire votre choix.

Flocon Vert : ce label garantit l’engagement durable des destinations touristiques de montagne, qui doivent respecter 20 critères (mobilité douce, gestion des eaux usées, énergie, réduction des risques sur l’environnement et la biodiversité, accessibilité, économie locale, conditions de travail équitables… ) Parmi les stations labellisées Flocon vert, dans les Alpes, Chamonix Mont-Blanc, Megève et dernièrement Val Cenis, le Grand Bornand ; les Angles et La Pierre Saint-Martin, dans les Pyrénées : La Pierre Saint Martin.

>>>Téléchargez l’application d’AirZen Radio

Greenglobe : ce label récompense les lieux touristiques qui vont vers une démarche sociale, écologique, économique et culturelle. Dans les Alpes, trois stations ont décroché ce label, Tignes, Val d’Isère grand massif domaine skiable et Serre-chevalier.

Station verte : ces stations sont une alternative aux grandes stations de ski. Ici, on retrouve des villages engagés dans un tourisme en lien avec la nature et à visage humain, avec plus de proximité et d’authenticité avec son environnement. Il y a à peu près une vingtaine de villages aussi bien dans les Alpes, le Massif Central, le Jura et les Vosges.

N’hésitez pas à naviguer sur les sites internet de ces labels pour en savoir plus sur leurs critères et retrouver les stations concernées.

Ce contenu audio a été diffusé le 28 janvier 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jessica Zeganadin

Journaliste

Agence de communication Perpignan