EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Tourisme : Clorofil, calculateur d’émissions de gaz à effet de serre

© nataliaderiabina/Adobe Stock
Cet outil est destiné à l’hôtellerie-restauration pour leur permettre de réduire leur impact. D’ici à 2024, il sera obligatoire pour les entreprises de plus de 250 salariés de faire un bilan carbone.

En octobre dernier, majorian a annoncé le lancement du premier calculateur d’émissions de gaz à effet de serre destiné à l’hôtellerie-restauration : Clorofil. Le groupe propose différentes solutions aux acteurs de ce secteur. Leur permettre de réduire leur impact carbone en fait partie.

Ce site internet gratuit a été créé en collaboration avec Climate Seed, expert en stratégies bas-carbone. « On voulait un outil sérieux. majorian n’est pas expert dans ce domaine. Et cette association est certifiée de la méthode Bilan Carbone, créée par l’ADEME, l’Agence pour la transition écologique », explique Noëlle Fustier, la directrice de Clorofil.

Capture écran du site Clorofil
Capture écran du site Clorofil

Une démarche des acteurs du secteur

Ce site internet a vu le jour après une demande des hôteliers-restaurateurs. Ils souhaitaient entamer une transition écologique, mais ne savaient pas par où commencer. « Les stratégies climatiques, c’est un enjeu fort pour l’ensemble des industries. C’est important d’en avoir, appuie la directrice de Clorofil. Il y a des objectifs qui ont été signées par l’Union européenne avec l’accord de Paris. Le tourisme représente ainsi 11% des émissions de gaz à effets de serre en France. Tout le monde doit faire sa part et nous, chez majorian, on doit accompagner. »

Un outil d’accompagnement

Un an a été nécessaire pour développer ce site internet auquel les hôteliers-restaurateurs ont participé. Pour avoir accès au calculateur, il suffit de s’inscrire gratuitement. Ensuite, pour pouvoir établir son bilan carbone, il faut répondre à une série de questions. Elles concernent cinq grandes thématiques : la consommation énergétique, la mobilité, la gestion des déchets, les achats et les prestations liées à l’établissement. 

« C’est une première étape qui permet de prioriser ses actions avec Clorofil, souligne Noëlle Fustier. On leur a mis à disposition des fiches et une liste avec en certain nombre d’actions concrètes à mettre en place. On a voulu que ce soit simple d’utilisation, et accessible. »

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région