Lyon : The Greener Good, engagée pour la transition écologique

L’association veut aider les citoyens à consommer mieux, responsable et local. Elle délivre même des conseils pour réduire sa consommation d’énergie. Explications.

Podcast

Un guide pour consommer responsable et local

1 - Un guide pour consommer responsable et local

02:06

Comment réduire sa consommation d’énergie ?

2 - Comment réduire sa consommation d’énergie ?

04:20

L’association The Greener Good

3 - L’association The Greener Good

07:44

The Greener Good, « c’est une association qui a pour objectif de sensibiliser les citoyens aux impacts de nos modes de vies actuels, explique Clémentine Mossé, présidente fondatrice de l’association The Greener Good. Mais l’association a surtout pour but d’expliquer au public comment adopter un mode de vie et de consommation le plus écoresponsable possible. »

Et pour ça, The Greener Good dispose de plusieurs leviers, dont ce petit guide pour consommer responsable à Lyon et ses environs, un guide édité en 2020, et remis au goût du jour cette année.

« Donner des clés »

« C’est un guide qui est à la fois articulé autour d’un annuaire de bonnes adresses, il y en a près de 700, marques et structures locales de la région lyonnaise engagées dans une démarche écoresponsable. Concrètement, on va trouver des bars, des restaurants, des magasins de vêtements, de décoration, de services autour de l’énergie, du numérique, des bonnes adresses pour les parents et leurs enfants… C’est très vaste en termes de thématique. Notre objectif, ce n’est pas simplement d’être un annuaire, mais c’est aussi de donner des clés aux lecteurs pour qu’ils comprennent les enjeux autour de chaque thématique et qu’ils sachent comment mieux choisir et mieux consommer. C’est pour ça qu’on va aussi décrypter les listes d’ingrédients, les labels, et donner plein de bonnes astuces pour mieux vivre et mieux consommer au quotidien. »

Notez que l’association The Greener Good a aussi délivré quelques précieux conseils pour permettre aux citoyens, mais aussi aux entreprises et aux collectivités locales, de réduire leur consommation d’énergie comme le réclamaient les patrons de Total Energie, EDF et Engie dans une tribune commune publiée par le « Journal du Dimanche », fin juin.

Réduction de la consommation d’énergie pour faire face aux risques de pénurie qui se profilent pour l’hiver prochain. Et justement, il existe quelques gestes très simples à faire, pour réduire cette consommation d’énergie.