TikTok : méfiez-vous de la tendance du limage des dents !

Des influenceurs font la promotion du limage de dents sur les réseaux sociaux. Une pratique dangereuse, à éviter ! Nos conseils pour des alternatives plus sécurisées.

Réécouter en podcast

Sourire parfait : une routine à adopter a quotidien

Sourire parfait : une routine à adopter a quotidien

02:22

Le limage des dents, la tendance dont il faut absolument se méfier

Le limage des dents, la tendance dont il faut absolument se méfier

04:02

Attention à la dentisterie « do it yourself » !

Attention à la dentisterie « do it yourself » !

04:04

Une tendance esthétique très dangereuse se répand actuellement sur les réseaux sociaux comme une traînée de dentifrice : de nombreux influenceurs font la promotion du limage des dents pratiqué dans des cliniques le plus souvent étrangères.

Ils postent des photos de leurs dents limées et fragilisées, puis des photos de leur nouveau sourire parfait moyennant la pose de « facettes » ou de couronnes en porcelaine.

Un risque pour la santé des dents

Si le résultat final est remarquable, la pratique est extrêmement invasive et agressive et « elle n’est de manière générale pas recommandée pour la santé des dents et des gencives », explique une experte de la clinique Sana Oris, dans le 8ème arrondissement de Paris.

Pourquoi ? « Parce que la pose de facettes, ou pire, de couronnes, est un acte d’une extrême minutie et irréversible que l’on pratique plus généralement lorsque les dents sont abîmées et à un âge avancé », explique l’experte. Et d’ajouter : « En cas de pose sur un sujet jeune, cela peut conduire à des problèmes bucco-dentaires très graves, comme la perte des dents ou des infections régulières ».

Studio Romantic / Adobe Stock

La pratique n’est pas interdite en France, bien que peu appliquée, raison pour laquelle la promotion qui en est faite sur les réseaux sociaux mentionne régulièrement des cabinets dentaires basés à l’étranger, notamment en Turquie.

Des alternatives plus sécurisées

Ce qui se joue derrière cette tendance, c’est la volonté d’avoir un joli sourire. « Il n’y a pas de mal à cela, mais il existe d’autres alternatives bien plus sécurisées », répond l’experte de la clinique parisienne.

La correction du sourire, pour avoir des dents plus alignées, par exemple, peut passer par la pose de bagues chez un orthodontiste ou l’utilisation de gouttières façonnées par un dentiste et à porter tout au long de la journée. L’important est d’être encadré par un professionnel de santé, il faut donc tout autant se méfier des dispositifs vendus dans le commerce.

« Ce genre de gouttières commercialisées n’est pas adapté à tous les types de dentition et faire bouger ses dents sans le suivi d’un ou d’une dentiste peut entraîner de sévères dommages pour les gencives ou des migraines », explique l’experte.

Et le blanchiment alors ? « Si on parle de pâtes blanchissantes ou de dentifrices, cela ne présente pas de danger. En revanche, si on veut utiliser des produits décolorants, il est là aussi important d’en parler avec son dentiste qui pourra trouver le produit qui correspond le mieux à notre émail et notre couleur », ajoute-t-elle.

Ce contenu audio a été diffusé le 17 juin 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan