Thérapie par le rire : le burn-out, notre mal du siècle ?

Et si nous mettions le rire au service de notre développement personnel et de notre épanouissement ? Voici ce que nous propose Marion Du B’ dans sa chronique quotidienne.

Écouter le contenu

Tu ne jugeras point

Tu ne jugeras point

02:48

Nos fantasmes

Nos fantasmes

02:53

Le secret de l’écrivain

Le secret de l’écrivain

02:48

La somatisation

La somatisation

02:17

La charge mentale

La charge mentale

03:32

Dark Spielberg

Dark Spielberg

03:05

Avons-nous vraiment le choix ?

Avons-nous vraiment le choix ?

02:33

Dis-moi qui je suis

Dis-moi qui je suis

02:44

La magie

La magie

02:04

Les traumas

Les traumas

02:41

Recyclage de Noël

Recyclage de Noël

03:33

Le langage de l’amour

Le langage de l’amour

04:17

Quelles sont nos blessures d’âme ?

Quelles sont nos blessures d’âme ?

04:23

Et si nous étions à l’écoute de notre corps, afin d’être en mesure de déceler les premiers signes de surmenage ? Voici ce que nous suggère de faire Marion Du B’ dans sa chronique quotidienne.

Entre 300 000 et 500 000 personnes seraient touchées en France par cette maladie si peu considérée et souvent non diagnostiquée : le burn-out. Par conséquent, ce chiffre resterait encore loin de la réalité du terrain. Dans la Classification internationale des maladies, le burn-out (ou épuisement émotionnel et physique) est, à tort, uniquement considéré comme un « phénomène lié au travail », souligne l’OMS. Ce ne sera d’ailleurs qu’en 2019, enfin, qu’elle reconnaîtra comme une “vraie” maladie ce qui, jusque-là, n’était qu’un simple syndrome ; offrant alors aux patients en souffrance une prise en charge adaptée et concrète.

À l’heure où nous sommes contraints et forcés de remettre en perspective notre vie dans son intégralité – cette heure grave, presque irréelle, digne d’un mauvais film de science-fiction, où tous nos paradigmes sont chamboulés, nos convictions redéfinies quand elles ne sont pas carrément anéanties… comment ne pas perdre totalement pied et se laisser couler ?

Quelques années seulement après que la Terre se soit arrêtée de tourner, le bilan est des plus catastrophiques et sans appel : NOUS ALLONS MAL.

“Tout n’est cependant pas si sombre. Du chaos naissent souvent des choses incroyables et bien mieux que celles en place avant !”

Dans son roman “Cet espace dont j’ai manqué” (éditions Chafouine), Marion Du B’ se livre entière, sincère, à nu et sans filtre, afin de partager avec ses lecteurs et lectrices ce à quoi elle a elle-même été confrontée, ainsi que les clés pour s’en sortir et retrouver le goût de vivre. Ce que certains ont simplement pris pour une tristesse causée par la mort de sa maman en 2016, puis pour un léger surmenage suite à la naissance de son enfant en 2017, c’est révélé finalement la conduire ce dimanche 9 juillet 2018 aux portes des urgences psychiatriques de Pau.

Avant d’entamer l’étape si complexe qu’est celle de la résilience, il est primordial de s’accorder un temps pour accueillir nos émotions dans toutes leurs différentes facettes, sans sablier, sans jugement, afin de nous offrir l’opportunité de répondre à notre besoin d’empathie, de reconnaissance (de notre douleur) et d’amour.

Des outils concrets et efficaces au service de ses lecteurs

En plus de sa formation en PNL (programmation neurolinguistique), Marion se sert de ses expériences de vie personnelles pour élaborer diverses stratégies vers son mieux-être. De cette façon, ceux qui la lisent savent qu’elle a réellement vécu ce qu’elle partage sans détours et sans tabou. Cette authenticité sans peur du jugement leur donne confiance : ”Si elle y est arrivée, pourquoi pas moi ?“

Appréciés et recommandés par les thérapeutes et les psychologues de l’Hexagone, ses romans font désormais partie de la palette d’outils thérapeutiques proposés à une patientèle de tout âge.

Retrouvez toute la biographie, bibliographie ainsi que le programme de dédicaces de Marion Du B’ sur son site www.mariondub.fr ou sa page Instagram @mariondub_auteure.

Ce contenu audio a été diffusé le 01 novembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marion Du B'

Chroniqueuse

Agence de communication Perpignan