C’est une demande des plus insolites qui a été adressée à Hervé Menchon, adjoint au maire EELV en charge de la mer. En effet, un groupe de naturistes marseillais a demandé l’officialisation de la calanque Pierres-Tombées. Du jamais vu jusqu’alors.
Anne-Marie Catella est à l’origine de cette demande. La Provence rapporte qu’elle fréquente ce lieu depuis près de 40 ans et le considère comme son petit coin de paradis. Soutenue par 100 autres signataires, ils forment aujourd’hui un collectif naturiste qui prône la protection du site au même titre que ses habitants. Pour eux, leur calanque adorée serait bien trop fréquentée au fil des années. Pollution, désagréments et vacarme incessant font partie intégrante du littoral marseillais.
Mercredi dernier, Hervé Menchon a reçu cette communauté dans les bureaux de la mairie et s’est déclaré en accord avec cette requête.
Le saviez-vous ? Avec Berck-sur-Mer en Normandie, Marseille est l’une des premières et seules villes de France à avoir tolérer et accepter le naturisme en 1907. Simple plaisir personnel ? Eh bien non. Cette pratique aurait des vertus thérapeutiques, allant même jusqu’à soigner le rachitisme et la tuberculose.
Affaire à suivre…