Textile : comment le chanvre peut rendre la mode plus durable

Exemple avec la marque parisienne Ifa, qui produit localement des vêtements durables. Le chanvre consomme jusqu’à 10 fois moins d’eau que le coton.

Réécouter en podcast

Le chanvre pousse-t-il en Europe ?

Le chanvre pousse-t-il en Europe ?

02:02

Ifa, la marque de vêtements durables en chanvre

Ifa, la marque de vêtements durables en chanvre

04:23

Mode : le chanvre peut-il devenir la nouvelle tendance ?

Mode : le chanvre peut-il devenir la nouvelle tendance ?

03:43

Lucas Thivolet Conde Salazar ne se prédestinait pas à une carrière dans la mode. « J’ai travaillé pendant longtemps auprès du ministère des Affaires étrangères pour le compte du réseau Alliance Française. Puis j’ai découvert le chanvre », se souvient-il. Le jeune homme se prend de passion pour cette plante ancestrale aux 1000 propriétés.

Ifa, une marque engagée de vêtements en chanvre

Ifa

À l’époque, Lucas n’a pas vraiment conscience de l’impact de la filière textile ni du besoin réel de réformer cette industrie. Ensuite, « j’apprends qu’on produit quelque 100 milliards de vêtements alors que nous ne sommes que 8 milliards. Et que c’est exponentiel. Sachant que 70% de ces vêtements sont en fibre synthétiques, donc issus de l’industrie pétrochimique. Et là, je me dis qu’il y a un problème ». Puis il découvre le chanvre, son histoire, ses propriétés et décide de lancer sa propre marque de mode éthique, durable et produite en circuit court : Ifa.

« Nous faisons du prêt-à-porter, des t-shirt en maille, des pantalons ou encore des vestes. Ces vêtements sont très beaux à l’œil, mais aussi au toucher. Et puis je trouve cela plus sympa et plus élégant de s’habiller avec des vêtements qui ont du sens. »

Le chanvre peut se cultiver localement

Contrairement au coton, historiquement implanté dans les pays d’Asie centrale, le chanvre peut en effet être cultivé en Europe. « Le plus souvent, les plantations de coton sont situées dans des pays en voie de développement ou des anciennes colonies. L’import implique un impact écologique, sans parler des conditions de travail », explique Lucas Condet Salazar.

Historiquement, le chanvre est l’une des plus anciennes plantes domestiquées par l’homme. Il a été introduit en France sous Louis XIV. La Canebière de Marseille tire d’ailleurs son nom du provençal « canebe », qui veut dire chanvre. La production a périclité dans les années 30 lorsque le nylon a été breveté aux États-Unis. 

Longtemps oublié, le chanvre refait aujourd’hui surface en Europe. La France en est d’ailleurs le deuxième producteur mondial même si les débouchés textiles sont encore limités. Au-delà de ça, le textile de chanvre est hypoallergénique, naturellement anti-UV et ne garde pas les mauvaises odeurs.

Ce contenu audio a été diffusé le 09 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan