Paris : Plateau Fertile, nouveau QG de la mode éthique et circulaire

La Fashion Green Hub est située dans le 13e arrondissement. L’association réunit près de 400 entreprises pour une mode plus éthique, durable et circulaire. Des savoir-faire réunis au sein du plateau fertile.

Réécouter en podcast

Paris : visiter le Plateau Fertile, QG de la mode durable

Paris : visiter le Plateau Fertile, QG de la mode durable

02:09

Fashion Green Hub : promouvoir la mode circulaire en France

Fashion Green Hub : promouvoir la mode circulaire en France

04:06

Paris : la mode circulaire a le vent en poupe !

Paris : la mode circulaire a le vent en poupe !

08:10

Upcycling, recyclage, atelier d’insertion par la couture, teintures végétales… Quelque 400 acteurs et actrices de la mode durable éthique et circulaire ont décidé de mutualiser leurs savoir-faire. La Fashion Green Hub, qui regroupe plusieurs centaines de petites et très grandes marques – du jeune créateur au géant Decathlon –, a ainsi décidé d’ouvrir une seconde antenne. Après Roubaix, elle lance le Plateau Fertile à Paris.

L’équipe, d’une demi-douzaine de personnes, a posé ses valises dans l’hôtel industriel Berlier, dans le 13e arrondissement de Paris. Dans cet espace commun, de plus de 1 000 m², on réfléchit, construit, déconstruit et prototype la mode de demain.

Un atelier de mode circulaire

« Bienvenue au Plateau Fertile ! » Lucas Condet Salazar, jeune entrepreneur, nous accueille au deuxième étage de ce bâtiment ultra-moderne. Dans la grande pièce, toute de béton et de panneaux de verre, les espaces de coworking et machines à coudre se succèdent à perte de vue. 

Fashion Green Hub

La Mairie de Paris a incité l’association roubaisienne à s’installer dans ce quartier dynamique de la capitale. Elle « nous aide beaucoup », explique ce fondateur d’une marque de vêtements en chanvre. Roubaix « a une histoire phénoménale avec le textile… Mais il était logique d’être aussi présent à Paris, la capitale de la mode », ajoute le pilote de ce nouveau pôle parisien.

Ce QG de la mode durable est une bonne nouvelle. Surtout quand on sait que la plupart des marques de prêt-à-porter, dites de fast fashion, produisent à l’étranger. Ici, le maître-mot est la relocalisation et la combinaison des méthodes écologiques de production. « On met en commun nos moyens, de la petite à la grande marque, pour valoriser les savoir-faire français mais aussi rendre nos modes de production plus propres », ajoute Lucas.

Paris : capitale de la mode… de demain !

Le Plateau fertile est un tiers-lieu de la mode textile et engagée. Cela signifie qu’il est ouvert à tous. « On peut héberger des marques très engagées, de coton bio ou de chanvre. Mais on accueille aussi des marques plus polluantes, qui ont envie de faire mieux », explique Lucas.

Fashion Green Hub

Si la plupart des marques de haute-couture sont d’origine française ou italienne, la production est rarement localisée dans l’Hexagone. Est-ce aisé de l’y faire revenir ? « Ce n’est pas simple, mais c’est possible ! » s’enthousiasme Lucas. Au Plateau fertile, on crée justement des solutions pour le permettre.

Par exemple, depuis 2015, l’association Fashion Green Hub anime des groupes de travail autour de l’utilisation du plastique dans les chaînes de production. « C’est le cas notamment des vêtements mis sous polybag pour être stockés… On a donc réfléchi avec des grandes marques, comme Promod ou agnès b., à des solutions. Il y a eu des résultats concrets compilés dans un livre blanc accessible en open source pour toutes les autres marques », ajoute-t-il.

Ce contenu audio a été diffusé le 16 février 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan