Avec l’inflation et l’augmentation des prix de l’énergie, notamment, tous les moyens sont bons pour faire des économies. L’application gratuite Survoltage, créée par la start-up iséroise Watty Energy, accompagne les utilisateurs pour réduire leur consommation d’énergie. « On reçoit une notification qui suggère de décaler certains appareils électriques en dehors des pics de consommation, parce que l’excédent à ces périodes-là entraîne un démarrage des centrales qui sont très polluantes », explique Jeff Knoepfli, le co-créateur.
Les décalages sont suggérés en fonction des données transmises par RTE, le Réseau de transport d’électricité. Les utilisateurs reçoivent un message au moment des pics le matin entre 11 et 13 heures, et le soir entre 19 h et 20 h 30. L’idée est donc de ne pas utiliser ses appareils à ces moments-là. « On n’est pas là pour vivre à l’époque de la bougie, dit-il en riant. On va ainsi éviter d’utiliser quelques éléments qui ne sont pas importants, comme les radiateurs électriques, la machine à laver ou le lave-vaisselle. Mais on peut aller encore plus loin. »
Rémunérer pour les efforts
Pour que les efforts soient bien enregistrés, il faut être connecté au compteur Linky. Le lendemain, ils sont validés et, en échange, les utilisateurs reçoivent des points EWatt proportionnels au décalage réalisé. L’objectif de Jeff Knoepfli et de son associé Joris Brémond est de pouvoir rémunérer les usagers. « On est en train de passer un agrément auprès de RTE. Par la suite, il va nous permettre de valoriser sur les marchés de l’énergie européens ces décalages de consommation. On pourra donc les revendre, comme si c’était de l’énergie non produite et ainsi redistribuer aux particuliers. »
Et les efforts payent ! « Si on fait, par exemple, une projection sur un foyer avec des parents et deux enfants, dans un logement de 100 m² chauffé au tout électrique, on pourra gagner jusqu’à 50 euros en point EWatt, précise Jeff. Mais aussi faire jusqu’à 8% d’économie sur sa facture globale. » L’application Survoltage permet aussi d’accompagner et de sensibiliser le public sur sa consommation d’énergie.