Énergie : comment réduire sa facture et son impact?

À l’électricité ou au gaz, se chauffer et s’éclairer coûte de plus en plus cher. Découvrez nos astuces sur comment réduire votre facture.

Podcast

Énergie : comment réduire sa facture et son impact?

1 - Énergie : comment réduire sa facture et son impact?

04:04

L’isolation, la clé d’un logement moins gourmand en énergie

2 - L’isolation, la clé d’un logement moins gourmand en énergie

01:54

Entretien avec l’ADEME, trucs et astuces pour alléger sa facture et son impact

3 - Entretien avec l’ADEME, trucs et astuces pour alléger sa facture et son impact

07:55

Ce mercredi 16 novembre, AirZen Radio et son partenaire fondateur Bricomarché vous donnent des astuces pour faire des économies d’énergie à la maison.

Dès 2022, le gouvernement a décidé de mettre en place un bouclier tarifaire pour compenser la flambée des prix, et réduire la facture des ménages les plus modestes. Mais il existe aussi des moyens, à notre échelle, pour alléger notre portefeuille tout en limitant notre impact énergétique.  

57% d’augmentation depuis le début de l’année. Les prix du gaz ont bondi en 2021 et l’accélération semble exponentielle. Si bien que le premier ministre, Jean Castex, a annoncé à la fin du mois de septembre la mise en place d’un bouclier tarifaire: les prix du gaz seront gelés jusqu’en avril 2022 au moins. Quant aux prix, de l’électricité, ils ne pourront pas augmenter de plus de 4%. Le gouvernement n’exclut pas non plus de revaloriser le chèque énergie, actuellement versé à plus de 6 millions de ménage et d’un montant de 100 euros. 

Mais que peut-on faire au quotidien pour alléger la facture et réduire notre impact? Opter pour un bon isolement pour éviter de vivre dans une “passoire thermique”, débrancher les appareils en veille, faire tourner son lave-vaisselle plus rarement mais lorsqu’il est plein, adapter la température de chaque pièce de son logement…. voici quelques-unes des solutions proposées par Florence Clément de l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie.