Le cécifoot est du football adapté aux personnes déficientes visuelles. Fin mai, les huit plus grandes nations de ce sport, dont fait partie la France, s’affronteront lors d’un tournoi à Strasbourg.
Du 25 mai au 1ᵉʳ juin prochain se tiendra la troisième édition de l’IBSA Blind Football World Grand Prix, un tournoi international de cécifoot, c’est-à-dire le football pour les personnes déficientes visuelles. Les huit meilleures nations de ce sport vont s’affronter lors de cet événement. Aux côtés de la France, concourront le Brésil, la Turquie, l’Argentine, le Japon, la Colombie, la Thaïlande et la Chine. Les sportifs seront rassemblés au stade de l’Aar, à Schiltigheim, près de Strasbourg.
Cet événement sonne comme une répétition générale avant les Jeux paralympiques de Paris. Le World Grand Prix accueillera égalementsi trois équipes féminines de cécifoot : la sélection française, allemande et autrichienne. Les équipes vont s’opposer lors de matchs amicaux, avec, comme toujours, l’objectif de promouvoir la pratique féminine de ce sport et du football en général.
Cette belle fête du sport qui permet également de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap. Concrètement, le cécifoot oppose deux équipes de cinq joueurs durant deux périodes de 15 minutes chacune avec chrono arrêté. Le terrain de 20 m sur 40 est bordé de barrières latérales et les buts font la taille des cages de hockey sur gazon. Le ballon utilisé est quant à lui sonore pour pouvoir suivre sa trajectoire. Les quatre joueurs de champ sont déficients visuels, seul le gardien est voyant.
Épisodes
Promouvoir la pratique du cécifoot
Strasbourg : fin mai se déroulera un tournoi international de cécifoot
Qu’est-ce que le cécifoot ?
Le cécifoot est du football adapté aux personnes déficientes visuelles. Fin mai, les huit plus grandes nations de ce sport, dont fait partie la France, s’affronteront lors d’un tournoi à Strasbourg.