Sorties : le festival 108 Paris, le triathlon dédié au bien-être

Cet événement, dont AirZen Radio est partenaire, se déroule le 24 septembre au cœur du Bois de Vincennes. Au programme une course de 5kms, un cours de yoga et une méditation guidée.

Podcast

Le festival 108 Paris, un événement bien-être empreint de symboliques

1 - Le festival 108 Paris, un événement bien-être empreint de symboliques

02:12

Le festival 108 Paris, le rendez-vous du bien-être et du yoga

2 - Le festival 108 Paris, le rendez-vous du bien-être et du yoga

04:29

Le festival 108 Paris, un événement pour démocratiser le yoga

3 - Le festival 108 Paris, un événement pour démocratiser le yoga

04:08

C’est un événement unique en son genre qui se tient le 24 septembre : le festival 108 Paris. Il est basé sur un concept unique : un Mindful Triathlon, comprenez un triathlon de pleine conscience. Il commence avec une course à pied de 5 km pour se mettre en jambes, suivit d’une séance de yoga flow puis d’une méditation guidée. Le tout en pleine nature au bois de Vincennes, sur une musique rythmée. Deux mille personnes sont attendues de 8 h 30 à 17h.

Un concept de bien-être

« Ce festival, c’est une déclinaison d’un concept très connu à l’étranger, créé aux États-Unis, il y a une dizaine d’années qui s’appelle le Wanderlust, explique Mathilde Oudin, la directrice-coordinatrice de cet événement en France. Ce triathlon du bien-être arrive donc ici avec ses spécificités. Il a notamment pour vocation d’être une vitrine de l’écosystème du yoga, des acteurs locaux et montrer qu’il peut être allié à n’importe quel sport. »

Photo du festival 108 Paris

Se recentrer avec le yoga

L’ambition de cette journée, où la convivialité sera aussi au rendez-vous, est de « lâcher prise, se déconnecter de nos vies urbaines et actives. De se reconnecter à soi-même en faisait une course. Mais surtout, précise Mathilde, de démocratiser la pratique du yoga de façon sécurisée, entourés de professeurs rassembler. Il y a derrière une notion de bien-être ensemble, de se rassembler, de fédérer, notamment après la période covid que l’on a connue ».

Le public a accès tout au long de la journée à un site sur lequel différentes activités sont proposées telles que des conférences, des talk, le kula market avec une dizaine d’exposants, une vingtaine d’ateliers de 45 min à 1h. Katy Misson, Tatiana et Alex, Betsy Parayil-Pezard, ou encore Gérard Arnaud participent à ce rendez-vous. D’autres personnalités sont à découvrir.

Les symboliques de ce festival

A savoir, si le festival 108 Paris, porte ce nom ce n’est pas un hasard, « c’est parce que 108 est sacré dans le yoga. Il représente le nombre de salutation au soleil qu’il y a. En ce qui concerne l’événement, le 1 c’est pour une journée, le 0 pour la communauté et le 8 représente l’infinité des pratiques que l’on peut y découvrir et des acteurs qui peuvent nous rejoindre », explique la directrice de l’événement.

Pour la suite, le festival 108 Paris a pour ambition d’être présent dans d’autres villes. L’année prochaine faire une tournée à Montpellier, Lyon et Marseille. Puis se décliner à Bordeaux, Lilles, Annecy et Nantes.

Tarifs à partir de 22 euros