Sodas, boissons gazeuses sucrées… Quel est leur intérêt nutritionnel ?

Les boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA) sont les sodas, jus de fruits et thés glacés. Bues souvent quotidiennement et parfois en grandes quantités, que valent-elles vraiment ?

Réécouter en podcast

Sodas et boissons gazeuses, composition et effets

Sodas et boissons gazeuses, composition et effets

02:36

Sodas et boissons gazeuses sucrées, quelques idées reçues !

Sodas et boissons gazeuses sucrées, quelques idées reçues !

04:36

Sodas, vrai/faux du Dr Juliette Hazart addictologue et nutritionniste

Sodas, vrai/faux du Dr Juliette Hazart addictologue et nutritionniste

04:36

C’est comme tout : consommés de temps en temps, les sodas restent des boissons plaisir. Mieux vaut éviter de les proposer systématiquement à de jeunes enfants. Un soda contient en effet l’équivalent de 100 à 120g de sucre par litre, soit 22 à 24 morceaux.

C’est une teneur élevée qui peut entraîner, surtout chez les petits, des caries, de l’obésité, du diabète ou de l’hyperactivité causée par le trop-plein de sucres et la caféine ajoutée aux colas.

Les « Bébés coca »

En 2022, un article incroyable a été écrit par une journaliste, Virginie Menvielle. Elle révèle les ravages des boissons à base de cola que l’on met dans le biberon des enfants de moins de 6 ans. Elle a réalisé son étude dans la région lilloise.

Face aux problèmes de santé générés par cette consommation inappropriée, certains parents et professionnels de santé se mobilisent. Leur souhait : faire étiqueter ces boissons avec un avertissement ou logo type « interdit aux enfants de moins de 6 ans ». À suivre…

Le cumul sucres et graisses

Si les boissons gazeuses sucrées sont en cause, le problème de la prise de poids et d’obésité est aussi lié à l’association soda-junk food. Quand boit-on un soda ? Souvent avec un aliment gras, burger, chips, nuggets. Notons par ailleurs un manque d’activité physique. Si on aime le côté gazeux, pourquoi ne pas presser un jus de fruit frais dans une eau pétillante ?

Le Dr Juliette Hazart addictologue, nutritionniste, spécialiste en santé publique et conférencière, est notre invitée.

Agence de communication Perpignan