Paris : la tradition des bouchons lyonnais de père en fille

L’Opportun est un restaurant familial, une auberge chaleureuse du 14e arrondissement de Paris. Elle propose une cuisine de bouchon lyonnais. Une histoire de père en fille.

Aller plus loin

Titre
Durée
Un bouchon lyonnais typique à Paris

1 - Un bouchon lyonnais typique à Paris

02:01

L’Opportun, une affaire de famille et de passion

2 - L’Opportun, une affaire de famille et de passion

04:08

La tradition des bouchons lyonnais de père en fille, à l’Opportun

3 - La tradition des bouchons lyonnais de père en fille, à l’Opportun

07:59

C’est un bouchon lyonnais en plein Paris. L’Opportun, situé au 62 boulevard Edgar Quinet dans le 14e arrondissement, vous mitonne des plats classiques de la cuisine lyonnaise comme des plats plus contemporains, type bistrot. Aux fourneaux, vous trouverez Morgane Alzérat, arrivée en cuisine en 2017 prenant tout naturellement la suite de son père, Serge Alzérat.

Cet ancien directeur pharmaceutique a décidé de créer ce restaurant en 1995. La cuisine et la gastronomie sont l’ADN de la famille. Serge se souvient encore, petit, de son oncle, sa mère et sa grand-mère s’activer en cuisine avant d’accueillir la famille pour le repas. Morgane, elle, a passé une grande partie de son enfance dans le restaurant. Un lieu familiale donc, chaleureux et généreux.

Esprit inchangé

Ici, vous trouverez de bons plats comme les ravioles de Saint-Jean, les œufs meurette, évidemment la quenelle de brochet ou encore l’andouillette de veau ou une petite tarte Tatin pour le dessert.

Des plats parmi tant d’autres que Morgane se permet de revisiter à sa sauce, de temps en temps. Comme, par exemple, associer un ris de veau en fricassé avec un beurre persillé mêlant des saveurs d’anis et de noisette. Ou bien associer un tartare avec du gingembre et du zeste de citron.

Quoi qu’il en soit, l’esprit des lieux n’a pas changé depuis 1995, ici on vient « pour bien manger ».