Cette association veut libérer la parole autour de l’obésité

L’association Obèses anonymes a été créée en 2013 à La Rochelle. Elle œuvre partout en France en organisant des groupes de parole et par le biais de l’application Fedmind.

Aller plus loin

Titre
Durée
Obèse anonyme

1 - Obèse anonyme

02:11

L’association Obèses anonymes libère la parole entre les femmes en surpoids et en situation d’obésité morbide.

Les personnes atteintes d’obésité se trouvent souvent en souffrance face à la grossophobie qu’elles peuvent parfois subir dans notre société, ce qui peut les conduire à s’isoler.

Actions de prévention

Pour ces raisons, l’association lance des groupes de parole partout en France. Elle accompagne leurs organisateurs dans les différentes démarches en les formant à l’animation d’un groupe avec des supports pédagogiques, en communication, les aide à trouver un local, et leur met à disposition des outils en ligne.

L’association organise aussi des actions de prévention dans les écoles, les centres de soin, les hôpitaux, pour ouvrir des débats autour de la prise en charge de l’obésité et l’impact de la discrimination.

Une application

Et enfin, la structure va encore plus loin dans la démarche en lançant depuis peu de temps une application Fedmind, une application d’éducation thérapeutique et de prévention de l’obésité.

Pour l’association, ouvrir le dialogue pour mieux comprendre la maladie est devenu une nécessité qui permet de libérer la parole et il était temps.