SEEPH 2023 : une semaine pour parler emploi et handicap

C’est la 27ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). AirZen propose un focus sur les travailleurs indépendants handicapés avec Sarah Quineau, de Linklusion.

Réécouter en podcast

Coup d’œil sur la visibilité que permet la SEEPH

Coup d’œil sur la visibilité que permet la SEEPH

02:16

Un taux de chômage en baisse pour les personnes handicapées

Un taux de chômage en baisse pour les personnes handicapées

04:16

SEEPH : entreprenariat et handicap

SEEPH : entreprenariat et handicap

08:13

Chaque année, la troisième semaine de novembre est consacrée à l’emploi et au handicap. De nombreux évènements et temps d’échanges sont organisés pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Lors de cette Semaine Européenne pour l‘Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), des liens se forment entre les entreprises, les politiques, les associations, les membres de la société civile et les demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Selon l’Agefiph, le taux de chômage des personnes en situation de handicap a baissé de trois points en un an. Il a atteint ainsi 12% en 2022, son plus bas niveau depuis 2008. Cette baisse s’expliquerait en partie par une société qui valorise la RSE des entreprises et par l’incitation financière. Autre explication : l’augmentation des travailleurs indépendants handicapés. Sarah Quineau est la directrice commerciale et marketing de Linklusion, la première plateforme de la sous-traitance handicap,
experte des Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH). « On estime en France qu’il y a 80 000 travailleurs indépendants handicapés. Certains se lancent dans ce type de contrat, car ils ont vraiment la volonté d’entreprendre. Pour d’autres, travailler en tant qu’indépendant leur permet une meilleure flexibilité : besoins spécifiques, temps de travail, charge de travail, clients… Enfin, pour une dernière partie, l’entrepreneuriat est une alternative au salariat, puisqu’ils n’ont pas trouvé d’emploi », explique-t-elle.

Pour la 27ᵉ SEEPH, plusieurs organisations spécialisées dans l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap, dont LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP proposent de se réunir et de débattre dans toute la France autour d’une thématique : « la transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ? ». C’est également l’occasion d’organiser les duodays.

Ce contenu audio a été diffusé le 21 novembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan