Science : cuisiner nous ferait du bien, du nouveau sur la Lune et Mars

Quel lien entre cuisine et santé psychologique ? En quoi le sol de la face cachée de la Lune est différent de celui de la face visible ? Sur Mars, le son ne se propage pas à la même vitesse que sur Terre.

Podcast

Science : la face cachée de la Lune est… collante !

1 - Science : la face cachée de la Lune est… collante !

02:06

Vitesse du son : 240 mètres par seconde sur Mars

2 - Vitesse du son : 240 mètres par seconde sur Mars

04:03

La science l’affirme : cuisiner est bon pour la santé psychologique

3 - La science l’affirme : cuisiner est bon pour la santé psychologique

04:04

Cuisine et santé mentale

Résultat surprenant pour cette nouvelle étude de l’université Edith Cowan, en Australie. Les chercheurs ont suivi plus de 600 volontaires souffrant de problèmes d’obésité, de manque de confiance, et de forme de dépression. Et ils ont constaté qu’après un programme d’apprentissage de la cuisine de quelques semaines, le moral des patients était en nette amélioration. La cuisine, c’est donc bon pour la santé psychologique.

La face cachée de la Lune

La face cachée de la Lune abrite de nombreux mystères… Notamment au niveau de son sol, qui serait différent de la face visible. Le rover chinois Yutu 2, qui y circule actuellement a constaté que le sol était plus collant. Mais pour quelle raison ? Explication avec Olivier Sanguy, spécialiste astronomie à la cité de l’espace de Toulouse.

Vitesse du son sur Mars

240 mètres par seconde, c’est la vitesse du son sur la planète Mars. Soit 100 mètres de moins que sur Terre où le son circule à 340 mètres par seconde. Quelles sont les explications ? Et comment a-t-on fait pour mesurer cette vitesse ? Voici les réponses !