Cuisine : connaissez-vous la yerba maté ?

Le maté est de plus en plus populaire. Cette infusion, née d’une plante cultivée en Argentine, au Paraguay et dans le sud du Brésil, est aussi appelée « la plante au mille vertus ».

Podcast

Présentation du yerba maté

1 - Présentation du yerba maté

02:12

Où pousse la yerba maté ?

2 - Où pousse la yerba maté ?

04:00

La préparation du yerba maté

3 - La préparation du yerba maté

04:35

Anne-Sophie Marteil est la fondatrice d’Amimaté, créée en 2019. Auparavant, elle a vécu plus de dix ans en Argentine où elle a découvert le maté. En Amérique du Sud, ce n’est pas qu’une boisson mais une culture, toute une tradition de partage et d’amitié.

De retour en France, elle a voulu faire découvrir ce rituel au plus grand nombre. Pour cela, elle a créé son entreprise pour promouvoir le maté. Parmi ses nombreuses vertus : il contient des vitamines et des minéraux, augmente les défenses naturelles et le système immunitaire. Il est également bénéfique pour l’activité cérébrale.

Amimaté privilégie les petits producteurs argentins pour la plante et des artisans, argentins également, pour la calebasse, le récipient dans lequel se déguste le maté.

L’Argentine est un des principaux producteurs de yerba maté, avec 316 000 tonnes produites en 2019, dont 39 000 pour l’exportation, de plus en plus importante en Europe.