Savoie : cette asso lutte contre les souffrances infligées aux animaux

L’Association Justice Animaux Savoie défend tous les animaux et agit afin d’obtenir des avancées concrètes pour réduire leurs souffrances.

Réécouter en podcast

Avoir un réel impact positif pour les animaux

Avoir un réel impact positif pour les animaux

02:05

Défendre tous les animaux, du dromadaire au homard

Défendre tous les animaux, du dromadaire au homard

04:00

L’AJAS : des avancées concrètes pour le bien-être des animaux

L’AJAS : des avancées concrètes pour le bien-être des animaux

08:02

En janvier 2022, à Chambéry en Savoie, l’Association Justice Animaux Savoie (l’AJAS) a cuisiné la plus grosse tartiflette vegan au monde. En s’appuyant sur des lardons vegan et du fromage végétal, l’association a prouvé à plus de 600 personnes qu’il était possible de se régaler tout en végétalisant notre alimentation.

Savoie : Lutter contre les souffrances faites aux animaux avec l’AJAS
L’association Justice Animaux Savoie

Créée en 2014, l’AJAS est la seule association savoyarde qui est antispéciste. Elle considère que les animaux sont des êtres capables d’éprouver des émotions et de la souffrance. L’association traite de la question animale de manière globale et s’engage à protéger tous les animaux. Elle entreprend également des actions concrètes et pacifistes pour réduire ces souffrances.

Association de défense des animaux : des actions positives

Pauline Di Nicolantonio est la présidente de l’Association Justice Animaux Savoie. Selon elle, il est important d’être présent sur le terrain, dans ce département, pour confirmer leurs données et assurer leurs combats. Avec l’AJAS, Pauline sensibilise en distribuant des tracts ou en organisant des conférences avec des experts et des chercheurs. L’association lutte ainsi contre la chasse à la marmotte et a d’ailleurs obtenu 64 000 signatures à sa pétition.

Savoie : Lutter contre les souffrances faites aux animaux avec l’AJAS
L’association Justice Animaux Savoie

Par des actions positives, l’AJAS promeut aussi les cirques sans animaux et sans souffrance. La mairie de Chambéry a d’ailleurs voté un vœu pour interdire les cirques à animaux au niveau national. Pour Pauline, cette prise de position est forte et elle veut prouver qu’il existe des alternatives tout aussi réjouissantes mais respectueuses des animaux.

L’association est locale et, de ce fait, acquiert plus de poids lors des décisions à la mairie. Elle compte également sur les adhésions pour gagner en importance et avoir un impact positif pour les animaux. 

Ce contenu audio a été diffusé le 01 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan