Renouveau Paysan veut sauver les fermes grâce aux logements sociaux

L’association veut faire revenir des familles sur les terrains agricole, même celles qui ne sont pas du milieu.

Podcast

Comment réinvestir les fermes françaises ?

1 - Comment réinvestir les fermes françaises ?

02:04

La ferme Mouliaa, le projet expérimental des Pyrénées-Atlantiques

2 - La ferme Mouliaa, le projet expérimental des Pyrénées-Atlantiques

04:09

Renouveau Paysan : sauver les fermes grâce aux logements sociaux

3 - Renouveau Paysan : sauver les fermes grâce aux logements sociaux

08:21

Créer des logements sociaux dans les fermes. L’idée pourrait paraître folle pour certains, elle est évidente pour Lulu Lugan et Linda Rieu.

À deux, ils ont fondé l’association Renouveau Paysan, qui part d’une question : comment aider les paysans à s’installer ou rester dans nos fermes ?

Ramener les bailleurs sociaux dans nos campagnes

« En 2018, les bailleurs ne s’intéressaient pas du tout à nos campagnes, il a fallu les convaincre », explique Linda Rieu. Depuis quatre ans, l’association souhaite redéfinir la notion d’une ferme. Pour eux, il s’agit du lieu « où l’on habitait, on exploitait la terre, on mettait le bétail et les outils ».

Depuis 2016, l’idée germe dans la tête de Lulu Lugan. Cette même année, lors d’une formation sur l’agriculture bio, « on nous demandait de répondre à des questions du type “comment faire pousser des carottes”. Moi, je me suis demandé “comment faire pousser des paysans” », explique-t-il.

Un lieu expérimental, la ferme Mouliaa

Dans les Pyrénées-Atlantiques, à Espiute, 640 m² pourraient bien être transformés en premier écohabitat social paysan de France d’ici 2022. Six logements sociaux sont en cours de création à destination de deux familles agricoles et quatre familles qui n’exploiteront pas la terre.

Plus de 100 familles ont répondu à l’annonce, « dont 35 agriculteurs en recherche de foncier pour s’installer », selon Linda Rieu. Une solution, peut-être, pour faire revivre les habitants sur les terrains agricoles.

Pour soutenir le projet, vous pouvez signer la pétition sur change.org : Pour l’expérimentation du Bail Social Paysan