EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Rennes : elle part à la retraite après 46 ans dans la même entreprise

© Martine Picoreau / Leconte
Entrée à 14 ans dans le magasin de jouets Leconte à Rennes, Martine Picoreau vient de prendre sa retraite après 46 ans de bons et loyaux services. Rencontre.

L’heure de la retraite a sonné pour Martine Picoreau. À 60 ans, elle a décidé de profiter de la vie, de ses enfants et de ses quatre petits-enfants, et pourquoi pas aussi de voyager.

Après 46 ans de bons et loyaux services passés dans le magasin de jouets Leconte, à Rennes, elle tourne donc la page de sa vie professionnelle. L’occasion de revenir un peu sur cette vie passée à travailler avec sa famille, comme Martine l’appelle affectueusement.

Des vêtements aux jouets

« Je suis venue à l’âge de 14 ans chez Leconte explique Martine Picoreau, je cherchais du travail, puisque je devais trouver une alternance. Je faisais 15 jours d’école, 15 jours de boulot. Après, j’ai fait mon pré-apprentissage, mes deux ans d’apprentissage, et puis je suis restée au magasin Leconte, ils m’ont gardée. Et depuis, je suis restée. »

« Mon meilleur souvenir, explique Martine Picoreau, c’est quand je tenais les magasins de vêtements, j’étais toute seule dans la boutique. Et là, je faisais ce que je voulais, j’étais responsable de ce que je faisais. J’adorais vendre des vêtements d’enfants, du petit au 14 ans. Et j’avais des enfants super, charmants, mignons comme tout, et franchement, là je me suis éclatée. Après, je suis arrivée aux jouets en 2000, dans les magasins Jouets Club, mais toujours dans la même maison. J’étais toujours avec des enfants, des clients que j’ai connus quand ils étaient petits, qui venaient eux-mêmes avec leurs petits. C’est que des bons souvenirs. »

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
muguet

écouter

Le muguet, la fleur du 1er mai qui demande de l’attention

29 avril 2022

Émissions

Ma région