Renforcer sa confiance en soi à l’aide des neurosciences

Les neurosciences, autrement dit l’étude du cerveau, peuvent nous permettre de gagner confiance en nous. Ce travail nous pousse à relever les défis du quotidien.

Réécouter en podcast

La psychologie positive pour avoir confiance en soi

La psychologie positive pour avoir confiance en soi

01:55

Agir au quotidien pour avoir une meilleure estime de soi

Agir au quotidien pour avoir une meilleure estime de soi

04:02

Mieux se connaitre grâce aux neurosciences et se réaliser pleinement

Mieux se connaitre grâce aux neurosciences et se réaliser pleinement

08:06

La confiance en soi est aujourd’hui une qualité indispensable pour évoluer au quotidien. Cet état d’esprit renvoie à la confiance en ses capacités, en ses compétences et en son potentiel. Elle s’accompagne d’une volonté de relever de nouveaux défis et ainsi de faire face à toutes les situations de la vie. Un manque de confiance en soi peut aussi devenir un véritable obstacle à son épanouissement. C’est pourquoi, cette confiance se renforce chaque jour et évolue au fil de la vie.

Le cabinet de conseil BConnected Strategy accompagne ses clients dans l’efficience et le bien-être au travail. Ensemble, ils travaillent autour de cette confiance en soi par le biais des neurosciences, c’est-à-dire l’étude du fonctionnement du cerveau. Ces sciences pluridisciplinaires donnent en effet des clés pour mieux se connaître et ainsi régler des blocages.

Renforcer sa confiance en soi à l’aide des neurosciences
L’équipe de Bconnected Strategy. Photo BConnected Strategy
Renforcer sa confiance en soi à l’aide des neurosciences
Accompagner vers le bien-être au travail. Photo BConnected Strategy

Linda Gary-Chami est directrice de l’innovation pédagogique et RSE au sein de BConnected Strategy. Avec les neurosciences, elle prouve qu’il est possible de renforcer la confiance en soi. Elle conseille ainsi d’adopter un état d’esprit positif et constructif tout en reprenant la responsabilité de sa vie et son bonheur. Selon elle, la confiance est liée à nos actions et se base fortement sur l’amour de soi inconditionnel. Cette estime se consolide à travers l’agir et la planification de petits défis au quotidien.

Acquérir des habitudes stimulantes au quotidien

Linda rappelle d’ailleurs qu’il est important de s’exposer progressivement à des situations peu habituelles afin de les apprivoiser plus facilement. Enfin, en étudiant le fonctionnement du cerveau, les chercheurs ont mis en avant l’importance d’avoir des pensées positives pour contrebalancer l’impact des idées négatives.

La confiance en soi pousse donc à agir et à oser au quotidien. Au travail, cette confiance en soi s’inscrit aussi dans un cercle vertueux. Le stress est ainsi contrôlé et la productivité optimisée.  

Ce contenu audio a été diffusé le 29 février 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan