Les neurosciences, un outil pour être plus productif au travail

Les neurosciences permettent d’être plus productif au travail afin de préserver un équilibre de vie épanouissant et satisfaisant.

Réécouter en podcast

La procrastination, un allié de la productivité au travail ?

La procrastination, un allié de la productivité au travail ?

02:06

Les conseils pour être plus efficace au travail

Les conseils pour être plus efficace au travail

03:59

Comprendre le fonctionnement de son cerveau pour être plus productif

Comprendre le fonctionnement de son cerveau pour être plus productif

08:02

Dans le monde actuel, la pression au travail est omniprésente et les Français ressentent de plus en plus de stress. Cette pression peut affecter le bien-être et la santé de chacun. Avec le cabinet d’accompagnement Bconnected Strategy, Linda Gary-Chami place l’humain au centre des accompagnements pour être plus efficient au travail.

Directrice de l’innovation pédagogique et RSE, Linda affirme qu’il est possible d’avoir une vie plus épanouissante grâce aux neurosciences. Elle explique que les neurosciences renvoient à toutes les études scientifiques sur notre cerveau afin de comprendre son fonctionnement. Cette démarche permet alors d’optimiser les performances, tant sur le plan intellectuel qu’émotionnel.

Être plus productif au travail grâce aux neurosciences
La productivité optimisée grâce aux neurosciences / Bconnected Strategy

Ces études ont également mis en lumière les conditions idéales pour être plus productif. Par exemple, avoir une bonne hygiène de vie ou améliorer son organisation favorisent un bon équilibre entre vies professionnelle et personnelle. 

Prendre soin de son cerveau pour optimiser la productivité

Les récompenses et la reconnaissance des supérieurs jouent aussi un rôle sur la productivité grâce à la libération de dopamine dans le cerveau. Selon Linda, même la procrastination peut être une alliée dans la vie de tous les jours. Elle peut en effet aider à mieux comprendre ses sentiments et forcer à changer ses habitudes. Quant à la pause, celle-ci est bénéfique pour le bien-être au travail. Lors d’une surcharge de travail, elle devient alors productive et permet au cerveau de retrouver une nouvelle énergie. Linda rappelle que cet organe a besoin de se reposer pour éviter les erreurs.

Enfin, Linda revient sur le mythe du multitâche. Elle explique que faire plusieurs choses à la fois peut en effet être contre-productif. Les activités sont moins bien réalisées, car le cerveau ne peut pas se concentrer sur deux choses à la fois. Avec Bconnected Strategy, Linda travaille ainsi au niveau de l’entreprise, de l’équipe et de l’individu. À l’occasion d’ateliers collectifs ou de séminaires, elle partage ses conseils pour favoriser le bien-être au travail.

Ce contenu audio a été diffusé le 19 janvier 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan