Réduire son impact sur le climat au quotidien, c’est possible

Chaque mois, WoW ! News, partenaire d’AirZen Radio, fait un focus sur l’actualité positive à destination des 8 – 12 ans. Explications.

Écouter le contenu

WoW ! News : le choix de la rédaction

WoW ! News : le choix de la rédaction

02:04

WoW ! News : des vêtements fabriqués à partir de CO2

WoW ! News : des vêtements fabriqués à partir de CO2

03:39

WoW ! News : des croquettes pour animaux à base d’insectes

WoW ! News : des croquettes pour animaux à base d’insectes

03:53

C’est un nouveau rendez-vous mensuel que l’on vous propose sur AirZen Radio. Un rendez-vous un peu particulier, puisqu’il donne la parole à un autre média positif à destination des enfants, et plus exactement des 8 – 12 ans. Chaque mois, vous retrouverez donc un sujet de la rédaction de WoW ! News qui fait l’actualité. Pour commencer ce partenariat, et pour ce premier rendez-vous, Catherine Bahl, cofondatrice de WoW ! News a décidé de nous parler de la planète, et notamment du réchauffement climatique. Réduire son impact sur le climat au quotidien est possible, nous explique-t-elle. Il suffit d’avoir un peu d’imagination et surtout d’utiliser nos « supers pouvoirs ».

Zara / WoW ! News

Fabriquer du tissu, ce n’est pas vraiment écolo. Et pourtant, un homme, un scientifique au nom de Sean Simpson, a eu l’idée géniale de créer des robes en partie confectionnées avec du gaz carbonique, le fameux CO2 rejeté dans l’atmosphère. En gros, Sean a eu l’idée de capturer ce carbone polluant et de le transformer. Il s’est aidé de petites bactéries qui mangent ce CO2 et le transforme en produits chimiques qu’il peut utiliser pour fabriquer des robes. Mais aussi des t-shirts, des vestes ou encore d’autres vêtements. Dans notre quotidien, on peut aussi agir simplement explique Catherine : comme manger moins de viande, calculer son empreinte carbone ou encore pratiquer la seconde main. Histoire de ne plus acheter du neuf, mais de réutiliser l’existant.

Notez que dans ce premier numéro, Catherine Bahl évoque aussi la consommation de viande pour faire baisser notre bilan carbone, et elle parle notamment de l’alimentation de nos animaux de compagnie. Elle évoque notamment le cas de Mojo, un chien, et de sa maitresse Madeleine. Cette dernière est végétarienne, mais son chien aimait bien la viande. Elle a donc eu l’idée de lancer une entreprise où elle prépare des croquettes pour animaux à base d’insectes pour limiter la consommation de viande de nos animaux de compagnie et ainsi penser à la planète. Malin.

WoW ! News, partenaire d’AirZen Radio, c’est à retrouver tous les mois. Pour aller plus loin > Ils ont créé « WoW ! News », un média positif pour les enfants

Ce contenu audio a été diffusé le 16 septembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan