Railcoop, les premières lignes de train coopérative en France

Créer des liaisons ferroviaires pour reconnecter les territoires et proposer un moyen de transport plus écologique. Voici le but de la société de train coopérative, Railcoop.

Podcast

Railcoop, une coopérative de transport ferroviaire

1 - Railcoop, une coopérative de transport ferroviaire

02:06

Une coopérative veut recréer la ligne de train Bordeaux-Lyon

2 - Une coopérative veut recréer la ligne de train Bordeaux-Lyon

04:14

Railcoop, les premières lignes ferroviaires coopérative en France

3 - Railcoop, les premières lignes ferroviaires coopérative en France

08:18

À Figeac, dans le Lot, se trouve Railcoop, une société d’intérêt collectif de transport ferroviaire créée en 2019. Elle est la première entreprise de ce secteur sous forme de coopérative. Elle rassemble actuellement 13000 sociétaires, des citoyens, cheminots, entreprises et collectivités. Leur objectif est de développer une offre de train coopérative, adaptée aux besoins des territoires.

Concrètement, Railcoop crée des lignes de trains qui répondent à des besoins sociaux, sociétaux et écologiques. En février dernier, elle a inauguré une ligne de fret reliant Capdenac, dans le Lot, à Toulouse Saint-Jory, en Haute-Garonne. Une offre de transport sur-mesure et qui vise à proposer une alternative de transport plus respectueuse de l’environnement.

Faire du train coopératif une alternative

Leur projet actuel est de faire renaître la ligne de train reliant Bordeaux à Lyon. Ils ont ainsi déjà racheté des rames à la SNCF. Elles seront recyclées puis réutilisées. Faire renaître cette ligne de chemin de fer répond, d’abord, à un objectif écologique. La liaison aérienne Bordeaux-Lyon est l’une des plus utilisées de France. Le train représente donc une alternative à l’avion.

Ensuite, elle présente des avantages sociaux et économiques. En passant par la Creuse, la Dordogne ou encore l’Allier, elle permettra de reconnecter ces territoires à ces deux villes et entre eux De nombreuses gares devraient notamment rouvrir pour accueillir le passage du train coopératif comme celle de Gannat, dans l’Allier.