Retraites, méditation… En Dordogne, un lieu pour se reconnecter à soi

En Dordogne, ressourcez-vous dans une bâtisse du XIXe siècle, au milieu d’un domaine arboré de près de 2 hectares. Calme, sérénité, tout ce que vous recherchez pour vous recentrer est là.

Podcast

Le lieu idéal pour des retraites et des méditations contemplatives

1 - Le lieu idéal pour des retraites et des méditations contemplatives

02:07

En Dordogne, il existe un endroit qui vous accueille pour des retraites et des méditations contemplatives, le Moulin de Chaves. Le bâtiment a tour à tour abrité une usine de bijouterie, employant jusqu’à 160 personnes au plus fort de son activité, puis abandonnée, avant qu’un monastère zen ne s’y installe pendant 12 ans.

A N N O N C E

Depuis 2005, dans sa configuration actuelle, il accueille tous ceux qui veulent se ressourcer dans le calme et la sérénité, en quête d’un cheminement intérieur.

Conditions bienveillantes

Le Moulin de Chaves est un lieu pour se connecter à soi, avec les autres et avec la nature. Dans un cadre très inspirant, vous trouverez là des conditions bienveillantes d’accueil, des pratiques et des enseignements qui vont vous permettre de vous ouvrir, vous poser et vous recentrer.

Vous pourrez y pratiquer la méditation assise et la méditation en marchant. Dans la journée, deux enseignements sont dispensés et les repas pris en pleine conscience. La cuisine, elle, est végétarienne, les légumes sont frais, principalement biologiques et d’origine locale. Les fromages et œufs proviennent, quant à eux, des petits producteurs locaux.

Plusieurs possibilités

L’ensemble du séjour se déroule en silence, à l’exception de temps de partage en petit groupe.

Ancré dans la pratique bouddhiste du Vipassana, signifiant « vision claire et pénétrante de la réalité », le Moulin propose une sélection variée de retraites, ateliers et stages avec un enseignant résident et d’autres intervenants.

Tout le monde est bienvenu, les personnes ayant déjà une expérience de la méditation ou non, ainsi que les familles. Une semaine en pension complète coûte entre 800 et 950 euros.

D’autres idées ici.