Qui sont les grands gagnants du Concours général de l’agriculture 2022 ?

Les uns fabriquent du miel dans les Hauts-de-France, les autres produisent du cidre bio dans un domaine autosuffisant en Normandie… Zoom sur les lauréats du Concours général agricole 2022.

Réécouter en podcast

Concours général agricole : l’or pour le miel des Hauts-de-France

Concours général agricole : l’or pour le miel des Hauts-de-France

02:00

Concours général agricole : le cidre normand à l’honneur

Concours général agricole : le cidre normand à l’honneur

04:08

Concours général agricole : l’huile d’olive française séduit

Concours général agricole : l’huile d’olive française séduit

04:02

Ils et elles s’appellent France, Michel ou encore Sophie et sont les grands gagnants du Concours général agricole 2022.

Ce concours, lancé en 1871, récompense les agriculteurs, producteurs et acteurs de la filière agroalimentaire chaque année. Pour 2022, et à l’occasion des « retrouvailles » du Salon international de l’agriculture (écourté en 2020 et suspendu en 2021 du fait de la pandémie), AirZen Radio a rencontré quelques-uns des Lauréats.

Du miel, de l’huile d’olive et du cidre

Wikipédia

Il y a d’abord France, productrice de miel dans le Nord. « Il est assez rare de rencontrer des producteurs de miel dans les Hauts-de-France », concède-t-elle après avoir reçu sa toute première médaille d’or.

Une belle récompense pour l’apicultrice qui travaille main dans la main avec les agriculteurs de la région qui installent ses ruches près de leur exploitation en bio.

Il y a ensuite Sophie, productrice d’huile d’olive et de vin dans les Bouches-du-Rhône qui a reçu pas moins de huit médailles, dont cinq en or. « Sur le domaine Château Calissanne, nous avons 120 hectares de vignes et 60 hectares d’oliviers », explique-t-elle. Sur ce territoire, les vergers sont multi-variétales et les cultures justement irriguées à l’aide d’un outil informatique de pointe.

On retrouve enfin Michel, producteur de pommes en Normandie. Il a reçu l’or pour le jus de pomme, l’argent pour le cidre. Basé à Giverny, Michel a choisi de produire, transformer et vendre sa production. « Nous avons souhaité quitter la route de l’agriculture intensive », explique-t-il. Il a notamment replanté des haies, des arbres, recréé des marres. « La nature reprend ses droits et on peut donc se passer de la chimie… », ajoute le producteur.

Ce contenu audio a été diffusé le 02 avril 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan