Avec le retour des beaux jours, c’est un insecte que vous avez probablement vu voler dans votre jardin ou sur votre balcon. Son vrombissement, sa taille et sa couleur noire peuvent impressionner voire apeurer. Il s’agit de l’abeille charpentière, aussi appelée Xylocopa violacea. Elle est la plus grosse abeille présente en France.
Sa longueur peut atteindre 3 centimètres et son envergure est comprise entre 4 et 5 centimètres. Elle est reconnaissable également grâce à sa couleur noire-violacée. Généralement, cette abeille est solitaire, à l’inverse des abeilles domestiques qui vivent en ruche. Durant la période de mai à juin, elle va creuser un trou dans du bois usé et tendre. Elle va ainsi créer des tunnels qui mènent à des « loges ».
Dans ces dernières, elle va déposer ses œufs et de la nourriture pour les futurs petits. C’est pour cet aspect qu’elle prend le nom de charpentière. Il s’agit d’une excellente pollinisatrice et bien qu’impressionnante, elle est inoffensive. Certes, elle peut piquer puisqu’elle est munie d’un dard et de venin.
Certaines petites astuces existent pour attirer le xylocope chez soi. Vous pouvez notamment disposer du bois tendre dans des endroits à l’ombre et abrités. Joseph Jacquin Porretaz, biologiste et conservateur du Muséum Requien à Avignon, nous en dit un peu plus sur cette abeille.