Si les bienfaits des animaux au travail ne sont plus à prouver, qu’en est-il des abeilles ? Benjamin Charles est le co-fondateur de cowObee, la contraction de coworking et de bee (abeilles, en anglais).
« Deux amis, un père et son fils, apiculteurs amateurs commençaient à avoir beaucoup de ruches. En cherchant des terrains, nous avons pensé à les installer dans les entreprises de Bourgogne Franche-Comté », explique Benjamin Charles. Depuis janvier 2021, ils ont monté une vingtaine de ruches et 50 autres attendent de trouver un emplacement entre le Creusot et Dijon.
Les ruches dans les entreprises, ça fédère !
En plus d’installer des ruches dans les entreprises, il s’agit de les intégrer dans la vie de l’entreprise. cowObee organise des ateliers et des newsletters. « On ramène des vareuses et un groupe nous accompagne », explique Benjamin Charles. Devant les milliers d’abeilles que peut contenir une ruche il n’y a plus de hiérarchie. Tout le monde est au même niveau et exprime ses émotions. Ainsi, les liens se créent plus facilement. « J’ai été assez surpris de voir que beaucoup de gens sont déjà familiers des ruches », témoigne le co-fondateur de cowObee.
Si cowObee entretient la ruche, le miel sera pour l’entreprise. Charge à elle de le répartir entre ses salariés ou clients. Si la production dépend de l’année apicole, de la position et de la taille du pot, elle peut varier de 7 à 30 kilos par ruche. Notez que les ruches cowObee sont fabriquées à la main et sur-mesure.