Grands principes, bienfaits… Tout savoir sur l’Ayurvéda

Du sanscrit “ayur” (la vie) et “veda” (la science, la connaissance), le terme ayurvéda se traduit par “connaissance de la vie ou de la longévité”.

Réécouter en podcast

Grands principes, bienfaits… Tout savoir sur l’Ayurvéda

Grands principes, bienfaits… Tout savoir sur l’Ayurvéda

00:51

L’Ayurvéda, ou médecine ayurvédique, est considérée comme la médecine holistique la plus ancienne du monde. Il s’agit à l’origine de la médecine traditionnelle indienne, qui s’est ensuite exportée dans le monde et est aujourd’hui vue en France comme une médecine alternative et naturelle.

L’Ayurvéda est la science sœur du yoga qui se consacre à équilibrer l'esprit par rapport au corps. Il y a plusieurs milliers années, en Inde, l'Ayurvéda a été développé comme un système pour diagnostiquer les déséquilibres dans le corps et dans l'esprit qui finissent par se manifester sous forme de maladies, de malaises et d'autres symptômes.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen Radio

Le but est donc de ramener l’équilibre dans le corps grâce à une hygiène de vie adaptée à la personne, l'utilisation de formules de plantes et d'autres remèdes naturels adaptés.

Les grands principes 

L’ayurvéda part du principe que l’infiniment petit (être humain, molécules) est régi selon les mêmes principes que l’infiniment grand (planètes, galaxies). Ainsi, les cinq éléments présents dans la nature (l’éther ou l’espace, la terre, l’air, l’eau et le feu) seraient également présents dans l’être humain. Ces cinq éléments constituent chez l’komme trois doshas (vata, pitta, kapha), ou « humeurs biologiques » dont la combinaison est unique pour chaque individu.

Lorsque ces trois doshas sont équilibrés, l’individu est en bonne santé. En revanche, si le mode de vie déséquilibre les doshas, cela peut mener à terme à une maladie.

>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive

Ainsi, l’objectif de cette médecine est de prévenir les maladies est de rechercher l’harmonie entre le corps et l’esprit à travers plusieurs pratiques. Il s’agit donc d’équilibrer son mode de vie dans son entièreté, en tenant compte de sa constitution, son « dosha ». La diététique, la phytothérapie, le massage ayurvédique, la méditation, la respiration, le yoga ou le chant sont utilisés pour vous aider à rétablir et à vous maintenir en bonne santé.

Déterminez votre dosha en cliquant ici.

Les bienfaits 

Les différentes pratiques ayurvédiques permettent avant tout de retrouver un état d’équilibre et de santé optimale en :

  • réduisant le stress et en calmant le système nerveux 
  • éliminant les toxines
  • favorisant la circulation sanguine 
  • améliorant la digestion

Les bienfaits de l’ayurvéda sont aussi bien préventifs que curatifs.

Le déroulement de la consultation ayurvédique 

Le praticien commence par un bilan ayurvédique complet lui permettant de faire le point sur la constitution de naissance et les déséquilibres et opte ensuite pour des techniques personnalisées visant à rétablir l’harmonie. Cela passe notamment par des conseils d’hygiène de vie, des conseils alimentaires, des exercices de méditation, de respiration, de yoga, des massages, etc.

En résumé, l’Ayurvéda encourage chacun à apprendre qui il est, pourquoi nous sommes en bonne santé ou devenons malades et comment nous pouvons changer notre vie pour vivre heureux et en bonne santé. Elle considère toute maladie comme la conséquence finale d’un déséquilibre consumé de son être et/ou environnement.

Ce contenu audio a été diffusé le 01 février 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Louise Dupre

Journaliste

Agence de communication Perpignan