La médiation animale est une pratique consistant à amener l’animal – le plus souvent un chien – au contact d’humains qui traversent une période difficile. Reconnue comme ayant de multiples bienfaits, comme l’apaisement ou encore une libération de la parole, elle est souvent utilisée dans le secteur de la santé.

Marina Bellouin-Volant, à la tête d’un cabinet de conseil en stratégie social interne, a souhaité intégrer cette méthode à l’entreprise. Ainsi, grâce à la présence de ses chiennes Only et Vesta les salariés esquissent sourire et contentement.
La maîtresse-chien propose dans ce cadre plusieurs types de séances. Parmi lesquelles la communication positive en groupe afin de débloquer des situations incommodes. Grâce à la présence de l’animal, la parole se libère. Des séances libres, ou des activités aux côtés des chiennes sont par ailleurs proposées afin de créer une ambiance nouvelle et authentique.
La cheffe d’entreprise organise également aussi des cours d’agility canin réservés aux managers : “Le but est alors de faire progresser les managers dans leur posture de leader, de comprendre et d’activer les leviers d’une équipe gagnante.”
La méditation animale est ainsi un moment positif et ludique, qui offre aux salariés une bulle de bien-être grâce au pouvoir du lien humain-animal.