Quelles sont les origines de la Chandeleur ?

Aujourd'hui, 2 février, c’est le moment de se régaler avec de bonnes crêpes sucrées ou salées. Mais que célébrons-nous vraiment à la Chandeleur ?

Réécouter en podcast

Quelles sont les origines de la Chandeleur ?

Quelles sont les origines de la Chandeleur ?

00:51

Vous n’êtes pas sans savoir que chaque année, 40 jours après Noël, soit le 2 février, nous célébrons la Chandeleur. L’occasion de se régaler avec des crêpes sucrées ou salées. Mais pourquoi des crêpes ? D’où vient cette tradition ? Aujourd’hui, on vous dit tout sur l’histoire et les origines de cette fête gourmande.

Que fêtons-nous pour la Chandeleur ?

La Chandeleur est avant tout une fête chrétienne. En effet, elle est célébrée 40 jours après Noël, soit le 2 février, jour de la présentation de l’enfant Jésus au Temple. C’est le pape Gélase 1er qui aurait associé cette commémoration aux « chandelles », qui sont, depuis, traditionnellement utilisées à cette occasion.

>>>Pour aller plus loin. Chandeleur : savez-vous bien tourner les crêpes ?

L’expression latine « festa candelarum », littéralement la fête des chandelles, représente donc la bénédiction des cierges. Le pape aurait, d’après la Bible, distribué des galettes aux pèlerins, ce qui expliquerait que l’on mange des crêpes ce jour-ci. Durant des siècles, la Chandeleur était symbolisée par les crêpes et les chandelles, mais aujourd’hui il nous reste surtout les crêpes.

Mais, comme beaucoup de fêtes du patrimoine culturel judéo-chrétien, l’histoire de la Chandeleur mêle différentes traditions. En effet, cette tradition des crêpes nous viendrait également des paysans : le 2 février marque, chez eux, la fin de l’hiver et le retour aux champs. L’habitude était de cuisiner des crêpes avec la farine excédentaire de l’année passée ce jour-là. Leur forme ronde et leur couleur dorée symbolisaient alors le soleil et le retour des beaux-jours.

>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive

Mais cette fête serait-elle encore plus ancienne ? Certains disent en effet que la Chandeleur aurait aussi des origines romaines. Elle remonterait aux Parentalia, qui étaient des fêtes annuelles en l’honneur des morts. Les Romains veillaient, à l’aide de cierges et de torches, tout en honorant les dieux.

Une petite recette ?

Pâte à crêpes traditionnelle 

Ingrédients (pour 4 personnes) :
–  250g de farine
– 4 œufs
– ½ L de lait
– 1 pincée de sel
– 2 c à s de sucre
– 50g de beurre fondu

Versez farine, sucre, sel et œufs dans un saladier. Mélangez au fouet, en incorporant peu à peu le lait. Ajoutez-y le beurre, puis laissez reposer 1 heure. Et c'est parti, à la poêle ou sur le traditionnel bilig breton. 

>>>Téléchargez l'application d'AirZen Radio

Pâte à crêpes vegan 

Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 350g de farine de blé
– 50g de fécule
– 2 c à s d’huile
– 45cl de lait végétal (amande, soja, vanille, etc.)
– 25cl d’eau

Versez farine, fécule, sel et sucre dans un saladier. Ajoutez peu à peu le lait végétal, tout en remuant, puis l’eau, jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Laissez reposer 2 heures et c'est prêt.

Et comme garniture ?

Si vous cherchez à varier les plaisirs, voici quelques idées de garniture pour des crêpes traditionnelles, ou un peu plus originales. Jetez un œil aux produits artisanaux, souvent délicieux en plus d’être naturels.

La confiture : confitures de fruits rouges ou encore de fruits exotiques, vous avez le choix. N’hésitez pas à vous tourner vers les confitures artisanales, qui ont des goûts divins et sans arômes artificiels.

>>> Pour aller plus loin : A la découverte du métier de confiturier et d'un savoir-faire artisanal

La pâte à tartiner : incontournable, la crêpe à la pâte à tartiner ravit aussi bien les petits que les grands. Mais si on choisissait une recette artisanale ? Françaises, sans huiles de palme et avec différents goûts, voici quelques alternatives aux pâtes à tartiner industrielles. Lucien Georgelin, Le Comptoir de Mathilde, Le Cacaotier

Le coulis : chocolat, caramel ou fruits, rien de mieux que les coulis pour napper vos crêpes. Et en plus, c’est très facilement à préparer à la maison.

Les fruits : aussi simple que naturelle, la crêpe aux fruits est un délice. Myrtilles, bananes, pêches ou noix de coco, il y a l’embarras du choix et de multiples combinaisons de goûts. Et si vous êtes adepte du fruits/chocolat, ne vous privez surotut pas !

Ce contenu audio a été diffusé le 02 février 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie Patou

Journaliste

Agence de communication Perpignan