Quelles sont les dix villes de France où on marche le plus ?

Les trois villes sur le podium, Paris, Lyon et Lille avoisinent les 9500 pas par jour par habitant. Voilà ce qui ressort d’une enquête menée par l’application podomètre Macadam. Les résultats sont proches des recommandations de l’OMS.

Écouter le contenu

Paris, Lyon, Lille : ces villes où on marche beaucoup !

Paris, Lyon, Lille : ces villes où on marche beaucoup !

01:55

Avec Macadam, vous êtes payé pour marcher

Avec Macadam, vous êtes payé pour marcher

03:57

Où en France marche-t-on le plus et pourquoi ?

Où en France marche-t-on le plus et pourquoi ?

03:35

Fondée en octobre 2022, Macadam est l’application qui paye ses utilisateurs pour les faire marcher davantage. La start-up, portée par trois jeunes entrepreneurs, a mené une étude. Objectif : savoir dans quelles villes habitent les champions de la marche. En voici le top 10. 

Paris, Lyon et Lille sur le podium

« Sans surprise, ce sont les grandes villes qui tirent leur épingle du jeu », explique Louis Roblin, l’un des trois cofondateurs de Macadam. Selon lui, cela s’explique par quatre facteurs : le développement des transports en commun d’abord. « Dans les villes où on a beaucoup de métro ou de bus à prendre, on marche beaucoup plus que quand on fait tous ses trajets en voiture », détaille-t-il.

Le second facteur, selon Louis, est la densité de ces villes qui comptent de nombreux habitants. Il est donc plus facile d’avoir une estimation de la marche moyenne. Ainsi, Macadam a mené son étude sur quelque 300 000 utilisateurs en avril 2023. Ensuite, « il y a beaucoup de terrains d’activité physique comme les parcs où les gens se baladent. Enfin, il y a aussi beaucoup d’activités culturelles qui incluent la marche ».

Dans le classement, on retrouve :

  • Paris

Les habitants de la capitale sont les rois de la marche ! Ils font en moyenne 9692 pas chaque jour. Il s’agit d’une bonne statistique : selon l’OMS, effectuer l’équivalent de 10 000 pas quotidiens est le minimum d’activité requis pour se maintenir en forme, préserver sa santé et maîtriser son poids.

La basilique du Sacré-Coeur à Paris
sara langefors/EyeEm/Adobe Stock
  • Lyon

En seconde position des plus gros marcheurs, on retrouve les habitants de Lyon. Ils font en moyenne 9188 pas par jour.

  • Lille

Les Lillois arrivent ensuite à la troisième place sur le podium. Le nombre de leurs pas quotidiens s’élève en moyenne à 9059.

  • Strasbourg

Les habitants de Strasbourg ne sont pas très loin des Lillois. Ils se placent en quatrième position et marchent en moyenne 9031 pas par jour.

  • Marseille

Première ville du sud de la France dans le top 10, Marseille se situe en milieu de classement. Ses habitants font en moyenne 8873 pas chaque jour.

  • Toulouse

Les Toulousains sont tous près des Marseillais. L’étude indique qu’ils marchent en moyenne 8787 pas quotidiennement.

La place du capitole à toulouse
Pat on stock/Adobe Stock
  • Nantes

Les Nantais effectuent quant à eux une moyenne quotidienne de 8612 pas.

  • Montpellier

En 8e position du classement, on retrouve la ville de Montpellier. Ses habitants effectuent en moyenne 8479 pas par jour.

  • Bordeaux

Les habitants de Bordeaux ne sont pas très loin des Montpelliérains. Ils marchent en moyenne 8430 pas chaque jour.

  • Nice

Les habitants de Nice ferment enfin la marche du classement avec une moyenne quotidienne de pas qui s’élève à 8223.

Macadam

Pourquoi est-il si important de marcher ?

Marcher est une activité physique gratuite, accessible à tous et de faible intensité. C’est un peu le socle initial de l’activité sportive. En outre, plusieurs études montrent qu’il faut atteindre au minimum 10 000 pas par jour pour garder son corps en activité.

Mais cela n’est pas nécessairement suffisant. Il faut aussi ajouter à cela, plusieurs fois par semaine dans l’idéal, une activité physique plus intense. L’impact pour le corps est prouvé : cela réduit de 30% le risque de survenance de certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires. Autre bénéfice, moins connu, l’impact positif sur notre cerveau.

« Mes associés et moi avions des vies à 100 à l’heure. Beaucoup de travail et des modes d’activité sédentaires. On s’est dit que la marche était la base », se souvient Louis Roblin. C’est donc de ce constat qu’est née Macadam. Cette application gratuite, reliée aux podomètres des téléphones ou montres connectées, comptabilise les pas. Elle permet ensuite de les convertir en « coins ». Ces coins « peuvent être transformés en bons d’achat, en dons pour des associations ou même virés directement sur votre compte bancaire », indique l’entrepreneur.

Agence de communication Perpignan