AirZen Radio, partenaire du défi sportif collectif #BougeTonCerveau

Le défi #Bougetoncerveau est porté par la Fondation Vaincre Alzheimer. Objectif : parcourir 200 000 kilomètres d’ici au 1er juin pour sensibiliser à l’importance de l’activité physique sur les neurones.

Réécouter en podcast

#BougeTonCerveau : le sport, meilleur allié contre le déclin cognitif

#BougeTonCerveau : le sport, meilleur allié contre le déclin cognitif

02:02

#BougeTonCerveau : le défi sportif collectif pour vaincre Alzheimer

#BougeTonCerveau : le défi sportif collectif pour vaincre Alzheimer

04:04

#BougeTonCerveau : comment participer au défi ?

#BougeTonCerveau : comment participer au défi ?

04:12

200 000 km en deux mois. C’est le défi audacieux que lance la Fondation Vaincre Alzheimer à l’ensemble des Français et Françaises : #BougeTonCerveau. AirZen Radio est partenaire officielle de l’évènement.

L’impact de l’activité physique sur le cerveau

“En marchant, en courant ou en pédalant, l’essentiel est de bouger ! Votre cerveau vous remerciera”, affirme le Dr Maï Panchal. Elle est la directrice générale et scientifique de la Fondation Vaincre Alzheimer. En lançant ce défi, La Fondation Vaincre Alzheimer a souhaité rappeler l’importance de pratiquer une activité physique régulière, d’intensité modérée à soutenue, pour garder un cerveau sain plus longtemps.

L’impact positif de l’activité sportive sur l’état général du corps n’est plus à démonter. Mais plusieurs études scientifiques tendent à prouver que le sport a aussi un impact bénéfique sur les neurones. Muscler ses bras ou ses jambes muscle également les neurones. Cela permet ainsi de ralentir le vieillissement du cerveau, ou encore de préserver plus longtemps les capacités à se mouvoir ou à réfléchir.

Comment participer au défi ?

L’an passé, le défi #BougeTonCerveau avait réuni quelque 750 participants pour plus de 150 000 kilomètres parcourus. « L’idée est de faire mieux ! » s’enthousiasme Maï Panchal. Pour participer, chacun est invité à s’inscrire sur le site de la Fondation et à télécharger gratuitement l’application Run Motion Coach.

« Nous demandons une participation minimale de 5 €. Cela permettra, notamment, de financer la recherche et l’organisation du défi », explique la directrice scientifique. L’application Run Motion Coach a été créée dans les Alpes par des coachs et coureurs de haut niveau. Elle a pour but de permettre de progresser, quel que soit le niveau, et de s’épanouir grâce au running.

Il ne vous reste plus qu’à bouger ! Vous avez jusqu’au 1er juin.

Ce contenu audio a été diffusé le 20 avril 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan