Spiritualité : les origines de la vie selon les Veda

Dans ce recueil de textes millénaires sont consignés les réflexions de sages Indiens sur le commencement du monde. Un sujet traité dans le numéro d’ »Esprit Yoga », partenaire d’AirZen Radio.

Aller plus loin

Titre
Durée
Esprit Yoga : les astuces pour apaiser l’hyperactivité

1 - Esprit Yoga : les astuces pour apaiser l’hyperactivité

02:04

Les Veda : une vision indienne des origines de la vie

2 - Les Veda : une vision indienne des origines de la vie

04:23

L’histoire du bimestriel « Esprit Yoga »

3 - L’histoire du bimestriel « Esprit Yoga »

08:46

Les Veda est un recueil de textes millénaires écrits en sanskrit, une langue indo-européenne, dans lesquels sont consignées les réflexions de sages Indiens sur le commencement du monde, et qui a entre 3000 et 4000 ans. 

Andrea Semprini, rédacteur en chef et fondateur du bimestriel « Esprit Yoga« , explique : «  C’est une question qui accompagne l’homme depuis son existence. Toutes les grandes religions, toutes les grandes philosophies ont essayé d’apporter des réponses à ce questionnement.  On apprend que la vision indienne du commencement, c’est qu’il n’y a pas de commencement.  Dans notre tradition judéo-chrétienne, nous avons un calendrier qui progresse. C’est vrai pour plein d’autres calendriers. On a une vision linéaire, à la différence des Veda, où il y a des cycles, il y plusieurs commencements. » 

Recommencement perpétuel

Pour avoir des éléments de réponses sur les origines de la vie : «  Les auteurs des Veda se sont basés sur leur environnement, explique Andrea Semprini. Et ce qui les a frappés, c’est de voir que, tous les jours, le soleil se lève et se couche. Et ça recommence. On a déjà là un premier grand symbole d’une continuité, d’une circularité. Ensuite, ils ont regardé ça vis-à-vis du corps humain avec l’inspiration et l’expiration à l’infini. On dort puis on veille, ainsi de suite. »

Pour les grands sages de cette époque, il suffisait de regarder autour de nous pour voir que tout est recommencement perpétuel – renaissance-mort et à nouveau.  

Un article à lire en intégralité dans le numéro mai-juin d’ »Esprit Yoga », dont les auteurs sont Monic Mastroianni et Gianni Pellegrini, partenaire d’AirZen Radio.