Que garantit le label Bio Équitable en France ?

Créé en mai 2020, le label Bio Équitable en France défend un commerce équitable au service d’une agriculture bio paysanne. 650 produits sont labellisés.

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Bio et équitable sont indissociables

Bio et équitable sont indissociables

02:24

Histoire du label et cahier des charges

Histoire du label et cahier des charges

04:25

Comment se passe la labellisation ?

Comment se passe la labellisation ?

04:12

En mai 2020, des groupements agricoles et des entreprises de la bio qui travaillaient déjà ensemble ont décidé de créer une association pour développer le label Bio Équitable en France. Ce label englobe à la fois les produits végétaux (miel, plantes aromatiques et médicinales, fruits, légumes, céréales, légumineuses) et les produits animaux (lait, viande, œufs).

Trois ans plus tard, l’association s’est agrandie. Elle regroupe 43 groupements de producteurs et 61 entreprises de la bio. 650 produits sont labellisés et commercialisés dans les rayons des magasins spécialisés bio et en grande distribution.

Bio…

Les produits labellisés sont issus de l’agriculture biologique. Mais le label impose également des normes environnementales strictes en matière de préservation des sols, de gestion de l’eau et de protection de la biodiversité. Il exclut notamment la culture en serre chauffée de la labellisation.

Il engage également ses membres producteurs à mettre en place au moins cinq pratiques agroécologiques. Un soin particulier est par ailleurs apporté aux animaux dans les fermes paysannes soutenues par le label.

… et équitable

Côté commerce équitable, le label repose sur une contractualisation sur plusieurs années entre les acteurs d’une même filière, des prix calculés sur les coûts réels de production de l’agriculteur et non sur les aléas du marché et le fonds de développement.

Concrètement, les entreprises qui utilisent le label sur leurs produits versent 1 % de leur chiffre d’affaires aux groupements de producteurs avec lesquels ils contractualisent. Cette somme permet de renforcer une dynamique collective et/ou d’améliorer les conditions de production.

L’ambition

« Notre ambition avec ce label, c’est de parler du besoin de commerce équitable, du besoin de solidarité avec les producteurs. De dire que le monde paysan est en grande difficulté et qu’il faut le soutenir. S’il n’y a pas d’acte citoyen dans notre acte d’achat, nous allons à la disparition des petites fermes familiales, paysannes. Il y a un choix de société à faire. À notre petite échelle, nous voulons contribuer à changer le monde. Et c’est en parlant aux consommateurs, aux acheteurs, que nous trouvons le plus grand sens à notre mission », explique Vincent Rousselet, directeur de l’association Bio Équitable en France.

L’audit de labellisation est réalisé par des organismes de contrôle indépendants habilités : Ecocert et Tero.

Agence de communication Perpignan