Qualiplage : quand les citoyens suivent la qualité de l’eau

Qualiplage est un projet de science participative porté par l’association Eau et Rivières de Bretagne. Arnaud Clugery en est le directeur et porte-parole.

Écouter le contenu

Changement climatique et contamination des eaux

Changement climatique et contamination des eaux

01:45

Qualiplage : besoin de bénévoles et de financements

Qualiplage : besoin de bénévoles et de financements

03:42

Qualiplage : pour compléter le travail de l’ARS

Qualiplage : pour compléter le travail de l’ARS

07:44

Il y a quelques mois, l’association Eaux et Rivières de Bretagne présentait les résultats d’une étude stupéfiante : une plage sur cinq est régulièrement contaminée par des bactéries en France. Résultat, les baigneurs se retrouvent trop souvent avec des otites ou des gastroentérites.

Qualiplage : pouvoir se baigner sans risque toute l’année

Les baigneurs font face à une problématique de calendrier. Le suivi de la qualité de l’eau des plages est aujourd’hui réalisé par l’ARS (Agence régionale de santé) de juin-septembre. Or les baigneurs ne se contentent pas de période estivale. Longe côte, paddle, surf… Ces sports se pratiquent tout au long de l’année. Après avoir lancé la plateforme mabelleplage.fr, l’association a alors donné naissance au projet Qualiplage. Ce projet participatif est composé de deux objectifs :

  • Suivre la qualité de l’eau, selon la méthodologie de l’ARS, d’octobre à juin, à hauteur de deux prélèvements par mois.
  • Remonter aux sources de pollution et de contamination et limiter ainsi les risques sanitaires.

Pour mener à bien ce projet, l’association a levé 20 509 euros aux Rencontres pour la Planète. Cet évènement philanthropique dédié à la transition écologique est organisé par le collectif 1% for the Planet. L’association reste par ailleurs en recherche constante de dons et de bénévoles.

Ce contenu audio a été diffusé le 31 octobre 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan