EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Portrait : Manon Lugas est coordinatrice d’intimité

© lorabarra/Adobe Stock
Les coordinateurs d’intimité sont à peine une dizaine en France. Leur rôle est de veiller, sur les tournages, au respect du script et de l’intimité de chacun. Manon Lugas en fait partie.

« On vient chorégraphier toutes les scènes qui touchent à l’intimité, qui pourraient mettre les acteurs et actrices en position de vulnérabilité », explique Manon Lugas. La jeune femme exerce un métier plutôt rare en France : coordinatrice d’intimité. De l’autre côté de l’Atlantique, cette profession est plus commune. On y fait d’ailleurs volontiers et plus facilement appel. En France, il faut encore convaincre les boîtes de production de leur utilité.

Regarderiez-vous un film ou un divertissement d’un œil différent si la production avait la possibilité d’affirmer que l’intimité de tous a été préservée ? Loin d’avoir le rôle du policier, la coordinatrice d’intimité – car elle est majoritairement une femme – va prendre en compte les limites de chacun et chacune et ajuster le projet pour que tous et toutes y trouvent leur compte. « On nous voit comme la nana qui vient dire STOOOP NE FAITES PAS CA ! On n’est pas là pour dénaturer le projet, mais pour créer un espace de discussion », précise Manon Lugas, qui vulgarise la sexualité sur les réseaux sociaux avec son compte @lecul_nu. Un espace décomplexé et joyeux qui permet de vivre mieux son rapport à soi et aux autres. Ajoutez à cela un livre (“Le cul mis à nu”) et un jeu de société (le cul-iz) aux jeux de mots percutants et le tour est joué !

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Sandrine Baumann-Hautin

écouter

« Pâtisserie Santé », pour concilier gourmandise et maladies chroniques

15 décembre 2023

Émissions

Ma région