Découvrir le monde d’une micro-entreprise avec Flexiball

Pendant plusieurs mois, des étudiants en BTS ont créé leur propre entreprise. Avec Flexiball, ils développent des jouets pour chiens respectueux de l’environnement.

Podcast

Les défis de créer une micro-entreprise

1 - Les défis de créer une micro-entreprise

02:03

Travailler sur une économie de proximité avec Flexiball

2 - Travailler sur une économie de proximité avec Flexiball

04:05

Faire grandir professionnellement les étudiants avec Flexiball

3 - Faire grandir professionnellement les étudiants avec Flexiball

04:02

Fabrice Belin a accompagné 13 étudiants en première année de BTS management, commercial et opérationnel dans le développement d’une micro-entreprise. Sur plusieurs mois, les étudiants ont pensé Flexiball, des jouets pour chiens, respectueux de l’environnement et du bien-être animal.

En récupérant localement des balles de tennis, les étudiants ont décidé d’enlever la feutrine toxique pour les animaux et de combiner les balles à des cordes recyclées à base de plastique. Il a fallu également qu’ils trouvent des partenaires distributeurs comme des animaleries ou des cliniques vétérinaires.

Fabrice, avec la fédération Entreprendre pour Apprendre, a suivi les étudiants lors de l’élaboration de Flexiball. Avec cette aventure, les étudiants ont pu prendre conscience des défis d’une micro-entreprise et découvrir tous les éléments qui forment cette entreprise.

C’est en mutualisant leurs idées et leurs compétences qu’ils ont pu développer ce projet. Pour Fabrice, il est essentiel de leur faire comprendre que malgré des expériences négatives, il est possible de trouver des solutions et de se tourner vers le positif. Une expérience inoubliable puisque les étudiants ont remporté le premier prix micro-entreprise postbac au championnat de Bretagne à Saint-Brieuc.