Le béton, le matériau central dans les créations de Justine Moure

En 2018, la créatrice d’objets de décoratifs lance sa marque Junny. Elle fabrique des luminaires, des bougies, des magnets en béton, de façon artisanale dans son atelier à Paris.

Réécouter en podcast

Le béton, le matériau phare de Justine Moure créatrice de Junny

Le béton, le matériau phare de Justine Moure créatrice de Junny

02:33

Le béton, au cœur de la famille de Justine Moure créatrice de Junny

Le béton, au cœur de la famille de Justine Moure créatrice de Junny

03:41

Junny, une marque d’objets décoratifs en béton créée par Justine Moure

Junny, une marque d’objets décoratifs en béton créée par Justine Moure

08:32

Après son grand-père et son père, Justine Moure a décidé de s’emparer du béton, mais pour en faire le matériau phare de ses créations. Le premier était industriel du béton armé dans la région du Loiret. Le second a monté son entreprise familiale spécialisée dans le revêtement de béton ciré.

« Après mes études en marketing, j’ai accompagné mon père sur plusieurs chantiers pendant plus un an et j’ai adoré ça. C’est ce qui m’a donné envie de travailler avec béton », explique-t-elle. Résultats en 2018, la créatrice lance sa marque, Junny, c’est son surnom qui propose des collections d’objets décoratifs.

Une fabrication artisanale

Pour se lancer dans cette nouvelle aventure, Justine a pu compter sur l’aide de son père pour mettre au point le procédé et la fabrication des produits en béton.

Elle conçoit principalement des lampes, mais aussi des cache-pots pour les plantes et des magnets. Ils sont tous réalisés de façon artisanale dans son atelier parisien. Elle est seule à réaliser ses collections, parfois aider de son papa.

Photo de Justine Moure

Des produits français

En ce qui concerne la composition, elle est majoritairement française. La créatrice de Junny réalise le béton dans son atelier, se procure les pigments naturels dans le sud de la France.

La cire végétale des bougies vient de Grasse. Les composants électriques sont achetés au Havre et en région parisienne. En revanche, la créatrice de la marque Junny se procure ses douilles en Italie.

Photo de Justine Moure

« J’ai essayé de développer des objets décoratifs, pas trop volumineux, que l’on peut mettre partout chez soi.  Mon but est de travailler avec mes mains et de proposer des produits authentiques et uniques.

Même s’ils se ressemblent, ils ont des défauts, des aspérités. Finalement, je veux tout simplement faire de la jolie décoration », conclut Justine Moure.

Ce contenu audio a été diffusé le 20 septembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan