Portrait : Jean-Martin Fortier, pionnier du maraîchage bio intensif

Jean-Martin Fortier est une référence du maraichage bio intensif. L’auteur du “Jardinier-maraîcher” publie un nouvel ouvrage, “Microfermes”, aux éditions Delachaux et Niestlé. Rencontre.

Écouter le contenu

Jean-Martin Fortier : peut-on encore se tromper face à la nature ?

Jean-Martin Fortier : peut-on encore se tromper face à la nature ?

02:03

Qu’est-ce que le maraîchage bio intensif ?

Qu’est-ce que le maraîchage bio intensif ?

04:15

Rencontre avec Jean Martin Fortier, le maraîcher bio rentable

Rencontre avec Jean Martin Fortier, le maraîcher bio rentable

08:28

C’est une star de l’agriculture au Québec et sa méthode se propage depuis 2016 un peu partout dans le monde. Jean-Martin Fortier défend le maraichage bio intensif. Une technique qu’il a mis des années à mettre au point dans sa microferme, les Jardins de la Grelinette, puis à la Ferme des Quatres-Temps ou encore à la télévision.

Passionné, Jean-Martin Fortier rencontre sa femme alors qu’ils étudient le maraichage. Ils ont une envie : changer le monde, faire partie de la solution. Alors, ils se forment durant quelques années aux États-Unis, plus précisément au Nouveau-Mexique, et au Mexique. Ils s’installent au début des années 2000 au sud du Québec pour concrétiser leur projet.

Le couple parvient alors à acheter un hectare de terrain, faisant de son exploitation une microferme, et se retrouve à devoir résoudre une équation presque mathématique : comment produire beaucoup, être rentable et nourrir les populations alentours sur un hectare ? Pour Jean-Martin Fortier, tout est important y compris la rentabilité. “Si on montre que ce modèle est rentable et permet de bien vivre, d’autres voudront le suivre c’est un cercle vertueux”, explique le jardinier-maraicher.

Qu’est-ce que le maraichage bio intensif ?

Il faut optimiser, trouver les bons outils, ne pas mécaniser, connaître les produits et se renseigner sur leur compatibilité. “La contrainte était l’espace. On a une AMAP de 100 familles et on fait deux marchés fermiers. Notre travail est donc de s’assurer qu’on a entre 8 et 12 légumes différents par semaine pour 300 familles”, cultivés en agriculture biologique, précise le spécialiste.

Un modèle qu’il décrit dans un manuel technique : “Le jardinier-maraîcher”, publié en 2016 aux éditions Ecosociété et qui s’est écoulé à plus de 200 000 exemplaires à ce jour. Comme Jean-Martin Fortier et son modèle de maraichage bio intensif, d’autres professionnels tentent de répondre aux enjeux environnementaux, humains et économiques d’aujourd’hui et demain.

D’autres livres.
Auteur et formateur, le fondateur de l’Institut jardinier maraicher publie de nouveaux ouvrages :

  • Microfermes : le maraîchage bio à échelle humaine” (éditions Delachaux et Niestlé), co-écrit avec Aurélie Sécheret. Il y dresse le portrait de huit microfermes qui présentent leurs enjeux, leurs solutions et leur passion.  
  • “Les guides du Jardinier-Maraicher” (tomates, outils..) pour les débutants qui cherchent des réponses à des questions pratiques et techniques.

Ce contenu audio a été diffusé le 25 avril 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan