« Beaucoup d’hébergeurs nous remontent que le planning de réservation est beaucoup moins rempli que les années précédentes », explique Guillaume Jouffre, cofondateur de GreenGo, plateforme d’hébergements écoresponsables. La politique d’abord et les rendez-vous successifs aux urnes, puis les Jeux olympiques ont évidemment eu un impact. Ajoutez à cela le manque de soleil et la baisse du pouvoir d’achat… Difficile donc de se projeter en vacances.
Pourtant, l’offre est là. Logements insolites, gîtes, chambres d’hôtes, hôtels, campings… Les alternatives écoresponsables sont de plus en plus nombreuses sur le site de l’hébergeur, qui s’appuie sur une grille de 113 critères, un éco score et un CO2 score. La première plateforme de logements écoresponsables voit d’ailleurs les offres se diversifier. Est-ce une mode ? Pas vraiment, selon Guillaume Jouffre, qui évoque une prise de conscience environnementale des Français.
Quels sont les départements les plus plébiscités sur GreenGo ?
D’après GreenGo, près de 21 millions de Français devraient rester dans l’Hexagone cet été. Ils privilégieront probablement :
- Le Morbihan
- L’Ardèche
- Le Finistère
- La Drôme
- La Dordogne
Après des étés caniculaires, le Sud revient se placer dans le TOP 5 des départements les plus plébiscités. À défaut de chercher de la fraicheur, cette année, les vacanciers courent après le soleil. Toutefois, la Bretagne conserve une belle place dans ce classement qui ne peut donner que des tendances pour le moment. Car cet été, plus que jamais, les Français partiront à la dernière minute.