EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

PMA : comment l’haptonomie apporte de l’humanité au parcours

© Photographee.eu / Adobe Stock
Entre les traitements hormonaux, les injections et les espoirs parfois déçus, la procréation médicalement assistée (PMA) est un parcours souvent long et éprouvant.

Face à la médicalisation importante, l’haptonomie offre un accompagnement plus humain pour les couples confrontés à l’infertilité. Cette discipline, basée sur le toucher affectif, se présente comme un soutien précieux pour les couples engagés dans ce parcours. Développée dans les années 1950 par le Dr. Frans Veldman, l’haptonomie repose sur le toucher bienveillant afin de favoriser la connexion émotionnelle et physique entre les individus. Si elle est principalement connue pour son rôle dans l’accompagnement prénatal, cette approche trouve également sa place au sein des parcours de PMA.

Cécile Albaladejo, infirmière et haptonome, explique que l’haptonomie “crée un environnement de sécurité et de bien-être autour du parcours PMA. Elle permet ainsi de “favoriser une meilleure gestion des émotions”, dans ce processus où l’attente et l’incertitude peuvent peser lourdement sur le moral des futurs parents. “Chaque parcours est différent, chaque accompagnement l’est aussi. L’objectif est de répondre aux besoins spécifiques de chaque couple, en tenant compte de leur expérience et de leurs attentes”, précise Cécile Albaladejo.

Apaiser le stress pour optimiser le parcours

Le stress est un facteur pouvant avoir une incidence sur l’efficacité des protocoles de PMA. “Quand l’émotionnel est trop fort, le corps ne suit pas toujours. Le cerveau part en avant, le corps tente de suivre, mais une dissociation peut s’installer, ce qui peut rendre le protocole moins efficace”, analyse Cécile Albaladejo. L’haptonomie intervient donc pour aider les couples à retrouver une harmonie entre corps et esprit, en favorisant le lâcher-prise.

Dans cette dynamique, le rôle du partenaire est important. Par exemple, certains conjoints apprennent à réaliser eux-mêmes les injections hormonales. Ils transforment ainsi ce geste médical en un moment de connexion et de soutien mutuel. “Mettre une symbolique derrière ces gestes est essentiel. Cela permet d’alléger le poids du parcours et de replacer l’affectivité au centre”, ajoute l’infirmière haptonome.

Se préparer à la parentalité

Au-delà de l’accompagnement physique et émotionnel, l’haptonomie dans le cadre de la PMA aide les couples à réfléchir à leur futur rôle de parents. “Nous travaillons sur la projection : quel type de parents souhaitent-ils devenir ? Quelles attentes ont-ils vis-à-vis de l’enfant à venir ?” précise Cécile Albaladejo. Cette préparation permet aux futurs parents d’entrer dans une dynamique positive, propice à l’accueil de l’enfant.

Dans les situations où les tentatives de PMA ne fonctionnent pas, l’haptonomie peut également jouer un rôle dans la gestion de ces épreuves. “Il est essentiel d’aider le corps à ‘nettoyer’ les échecs précédents, à tourner la page et à repartir sur une base saine pour les tentatives suivantes”, souligne la spécialiste. Ce travail permet de surmonter les déceptions et d’aborder la suite du parcours avec un état d’esprit plus serein.

Cécile Albaladejo avec un bébé dans les bras
©Cécile Albaladejo

L’invitée.
Cécile Albaladejo est infirmière de profession, avec une expérience de 10 ans en réanimation néonatale et pédiatrique. Elle a également passé 10 ans à former les soignants de demain. Elle est spécialisée dans le bain enveloppé ou massage corporel du nouveau-né et diplômée dans le soin corporel de la femme enceinte et en post-partum.

En tant qu’haptonome, elle accompagne les mères dans leur grossesse ou leur envie de faire un enfant dans le cadre d’un parcours PMA. L’haptonomie permet au papa ou au coparent de se sentir impliqué dès le début, créant ainsi une relation précoce et forte avec le bébé.

Découvrir son ebook gratuit pour accompagner en douceur le parcours PMA. La suivre sur Instagram et Facebook.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région