LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

L’haptonomie, une approche sensible pour tisser le lien prénatal

L'haptonomie est une pratique encore peu connue du grand public. Mais cette dernière suscite un intérêt croissant chez les futurs parents.
Père qui pose son oreille contre le ventre de sa femme enceinte.
© georgerudy / Adobe Stock
Journaliste

Développée par le docteur Frans Veldman dans les années 1950-1960, l’haptonomie se définit comme la “science du toucher affectif”.

Cécile Albaladejo est infirmière de profession et haptonome. Elle nous partage ses connaissances et son expérience.

Un contact précoce avec le bébé in utero

À travers des gestes précis et une intention bienveillante, l’haptonomie permet d’établir un dialogue sensoriel avec le bébé in utero. Elle renforce ainsi le lien parental avant la naissance. Selon Cécile Albaladejo, l’haptonomie repose sur la capacité du fœtus à percevoir le toucher. Ce sens commence à se développer à partir de deux mois et demi de grossesse. Il devient pleinement effectif vers quatre mois. « C’est pour cela que l’on commence généralement l’haptonomie à partir de quatre mois de grossesse : afin que le futur papa puisse aussi ressentir les réactions du bébé. »

Par des pressions douces et répétées sur le ventre de la mère, les parents apprennent donc à solliciter leur enfant. Ce dernier répond alors par des mouvements. Ce contact crée une “présence psycho-tactile”. Il inscrit ainsi dès les premiers mois de la grossesse une sécurité affective essentielle pour le développement du futur nourrisson.

L’haptonomie est bénéfique pour toute la famille

Si l’haptonomie est souvent présentée comme une façon d’impliquer le père dans la grossesse, elle va bien au-delà. “Le papa devient un acteur extrêmement important. Il apprend à transmettre son amour et sa présence au bébé“, souligne Cécile Albaladejo.

Cette approche favorise également une meilleure communication au sein du couple, permettant aux deux parents de vivre ensemble cette aventure. “Voir un papa ressentir son bébé, répondre à son toucher pour la première fois, c’est un instant magique”, témoigne Cécile Albaladejo.

Dans certains cas, les frères et sœurs peuvent aussi y participer. “Chez les enfants, le toucher affectif est instinctif. Lorsqu’ils posent la main sur le ventre de leur maman, ils ressentent immédiatement la présence de leur futur petit frère ou petite sœur”, explique l’haptonome.

Une préparation à l’accouchement et au post-partum

Au-delà du simple lien affectif, l’haptonomie prépare également à l’accouchement. Elle enseigne en effet des gestes et des postures qui permettent d’accompagner la douleur et de faciliter le travail lors de l’accouchement. “C’est une méthode qui peut être utilisée pour un projet physiologique, sans péridurale, en travaillant sur la gestion du stress et de la douleur”, précise Cécile Albaladejo.

Les séances – cinq à six avant l’accouchement – se font en présence des deux parents et s’adaptent à chaque couple. “C’est un moment très intime, lors duquel on partage beaucoup d’émotions”, ajoute la spécialiste. Chaque rendez-vous est une étape supplémentaire vers la création d’un lien profond et sécurisant pour le futur bébé.

Après la naissance, les gestes appris en haptonomie peuvent être réutilisés pour rassurer le nourrisson, favoriser son endormissement ou apaiser ses pleurs. L’approche contribue ainsi à renforcer la confiance en soi des jeunes parents.

Cécile Albaladejo avec un bébé dans les bras
© Cécile Albaladejo

L’invitée.
Cécile Albaladejo est infirmière de profession. Elle a exercé pendant 10 ans en réanimation néonatale et pédiatrique. Elle a également formé pendant 10 ans à former les soignants de demain. Haptonome, elle accompagne les mères lors de leur grossesse ou leur désir de faire un enfant dans le cadre d’un parcours PMA. L’haptonomie permet au papa ou au coparent de se sentir impliqué dès le début, créant ainsi une relation précoce et forte avec le bébé.

Découvrir son ebook gratuit sur l’haptonomie, la suivre sur Instagram et Facebook

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur

Newsletter

100% positive